02 - [France 1940] Sedan - May 13, 1940 - May 14, 1940

Unternehmen Fall Gelb - Passage de la Meuse au Sud Est de Sedan
Western Front By: Guy2Luz - Last update: 12/29/2014
Axis Player: Allied Player:
x6 x10 x5 x10
first You play first    


Historical Background:
Après avoir franchi la Semois à Corbion et traversé les dernières forêts du massif ardennais, la 10éme Panzer Division arrive à Sedan. Face à elle, la Meuse, les côtes pré-ardennaises (bois de la Marfée) et la 55ème DI française pilonnée depuis le début de la journée par l'artillerie et surtout les Stukas en piqués. A 16h00, l'assaut de la 10éme Pz Division est lancé. D'abord repoussé à Pont-Maugis, le Schutzen Rgt.86 parvient à installer une tête de pont à Wadelincourt.
Dans la nuit du 13 au 14 mai, les fantassins allemands atteignent le bois de la Marfée et un pont flottant, sur caisson, est mis en service par les allemands au Gaulier dans les faubourgs de Sedan protégé par une puissante DCA. Le 14 mai à l'aube et pendant toute la journée, un millier de blindé franchissent la Meuse pendant que 152 bombardiers et 250 avions de chasse Français et Anglais vont tout tenter pour détruire le pont. Pendant ce temps, le 4ème et le 7ème Bataillon de Char de Combat français se prépare à lancer une contre attaque désespérée à Bulson.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer!

Briefing:
Joueur de l'Axe [Allemagne]
Prenez 6 cartes de commandement
Prenez 1 jeton Attaque / Sortie aérienne
Jouez le premier

Joueur des Alliés [France]
Prenez 5 cartes de commandement

Conditions of Victory:
10 médailles

Le PC de la 55ème DI rapporte une médaille-objectif définitive au joueur de l'axe. Les salles, creusées dans la roche calcaire, abritent un centre de communication vital.
Le joueur de l'Axe gagne 1 médaille, grâce à sa DCA, si au moins 1 grenade a été obtenue au lancé des 2 dés du joueur Alliés pour Faire sauter un pont .

Special Rules:
Appliquez les règles de l'Armée française au joueur des Alliés (Nation 7 - Armée française).
La carte Attaque / Sortie Aérienne est interdite au joueur des Alliés. Défausser la carte et en piocher une autre à la place.
Appliquez la règle Faire sauter un pont au joueur des Alliés (Action 2 : Option 2 - Faire sauter un pont); il s'agit des attaques des Bombardiers Alliés.
Appliquez la règle des Canots démontables aux unités d'infanterie allemandes (Action 5 - Canots démontables) et appliquez la règle des Ponts flottants (Terrain 33 - Ponts flottants) dans une section où une unité allemande a atteint l'autre rive.
Appliquez les règles de Blitz (Action 15 - Règles de Blitz) et la règle Supériorité aérienne au joueur de l'Axe (Action 34 - Supériorité Aérienne).
Appliquez la règle "Panique" : Toute unité Alliée qui subit une étoile par attaque aérienne doit faire une retraite d'un hexagone.
Appliquez la règle du camouflage à l'unité d'infanterie française avec un jeton camouflage (Action 16 - Camouflage).

Les règles aériennes sont en option : si utilisées, les deux cartes Sortie aérienne sont mélangées à la pioche avant la partie. Le joueur de l'Axe utilise un Bf109 ou un Stuka Ju87 (actions spéciales : "Tapis de bombe" une 1 fois par sortie aérienne et "interdiction au sol"). Le joueur des Alliés utilise un Potez 63-11 (actions spéciales : "Mitraillage" et "Reconnaissance").

Scenario Bibliography:
D'après le scénario [FRANCE 1940] SEDAN de BaKoun
http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=6124
Comme des Lions mai-juin 1940 - Dominique Lormier - Calmann Levy
Batailles dans le ciel de France mai-Juin 1940 Patrick Facon - Pascal Galodé

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
6
9
20
9
8
4
2
4
1
1