01- [France 1940] Hannut - May 12, 1940

Unternehmen Fall Gelb - Le corps de cavalerie du Général PRIOUX retient les panzers
Western Front By: Guy2Luz - Last update: 03/07/2015
Axis Player: Allied Player:
x6 x12 x5 x12
first You play first    


Historical Background:
Hannut, Belgique - 12 mai 1940. Appliquant le plan Dyle, le Corps de Cavalerie du Général Prioux s'avance en Belgique, précédant la 1re armée du Général Blanchard, à la rencontre des armées d'invasion allemandes. C'est dans la région d'Hannut que se feront les premiers contacts entre les unités de découverte françaises et les avant-gardes ennemies. Dès lors, la mission du Corps de Cavalerie sera de retenir ou du moins retarder les troupes allemandes pour permettre la mise en place sur la Dyle du Corps de bataille allié, plus lent à se déplacer. Les deux Divisions légères mécaniques du Général Prioux vont recevoir le choc de deux puissantes Divisions blindées allemandes appuyées par cinq Divisions d'Infanterie. Malgré le rapport de forces défavorable aux Français, les 2e et 3e DLM vont tenir les deux jours nécessaires à l'exécution de la man?uvre Dyle. Le 14 mai, décimées mais ayant rempli leur mission, les deux DLM se replieront derrière les lignes alliées.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing:
Joueur de l'Axe [Allemagne]
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés [France]
Prenez 5 cartes de Commandement.

Conditions of Victory:
12 médailles, dont obligatoirement, pour le joueur de l'Axe, une obtenue par la sortie de la carte d'une unité au sol allemande.

Appliquez la règle des Pions Exit (Actions 23 - Pions Exit); Toute unité au sol sortant par l'hex. Exit "Vers Gembloux" rapporte une Médaille objectif définitive au joueur de l'Axe.
La ville de Hannut rapporte une Médaille objectif temporaire au joueur des Alliés.

Special Rules:
Appliquez la règle de l'Armée Française (Nations 7 - Armée Française)
La carte Attaque/Sortie Aérienne est interdite au joueur des Alliés (y compris en utilisant une carte Contre Attaque). Défausser la carte et en piocher une autre.
Différenciez avec un badge les unités d'infanterie d'élite françaises (Troupes 2 - Unités spécialisées)
Différenciez avec un badge l'unité allemandes d'artillerie mobile (Troupes 14 - Artillerie mobile).

Les règles aériennes sont en option : si utilisées, les deux cartes Sortie aérienne sont mélangées à la pioche avant la partie. Le joueur de l'Axe utilise un Bf109 ou un Stuka Ju87 (actions spéciales : "Tapis de bombe" une 1 fois par sortie aérienne et "interdiction au sol").

Scenario Bibliography:
D'après le scénario [FRANCE 1940] PERCEE SUR GEMBLOUX de Jdrommel.
Militaria Magazine hors-série n°8 - Blitzkrieg à l'ouest.
Album Mémorial - Blitzkrieg à l'ouest - Ed. Heimdal.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
13
15
5
1
10
3
5
12
1
1