Le pont de la rivière LITANI - 9 au 10 juin 1941 - June 09, 1941 - June 10, 1941

Opération EXPORTER (8/6-11/7) - TEAM DU SUD
By: Invictus - Team du Sud - Last update: 08/09/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x6 x6
    first You play first


Historical Background:
Un jour après le déclenchement de l'opération EXPORTER, le 11e Commando Ecossais et les Royal Engineers, aidés par la 21e brigade de la 7e Division australienne, ont tenté de prendre intact le pont sur la LITANI, passage obligé vers Tyr. Des soldats français, fidèles au régime de Vichy, étaient retranchés dans des casemates aux abords du pont et appuyés par de l'artillerie. La veille, le général DE GAULLE avait demandé à tous ceux qui le désirait de se rendre, promettant l'amnistie et l'intégration dans une armée française libre. Mais il n'a pas été écouté. L'assaut du 9 juin a été repoussé et le pont détruit. Le lendemain, les Français s'étant repliés, les Australiens franchirent la rivière.
46 commandos furent tués lors de l'attaque. Les 10 et 11 juin, 5 autres périrent également. 36 d'entre eux sont inhumés au cimetière militaire libanais de Sidon.

Dans sa totalité, l'opération EXPORTER fit plus de 2000 morts et près de 7000 blessés.

Briefing:
Joueur de l'Axe (France-Vichy) : 5 cartes.

Joueur des Alliés (Australie - Ecosse) : 6 cartes. Vous jouez en premier.

Conditions of Victory:
6 médailles.

La destruction du pont rapporte 1 médaille-objectif définitive au joueur de l'Axe.
Le déminage du pont rapporte 2 médailles-objectif définitives au joueur des Alliés.
La prise du carrefour routier rapporte 1 médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.

Special Rules:
- Les règles aériennes sont en option. Si utilisées, les 2 cartes "Sortie aérienne" sont mélangées à la pioche avant le début de la partie. L'aviation française ne peut effectuer que l'action "Mitraillage".
- Appliquez la règle du BCF.
- Appliquez les règles de "Commandant héroïque" à l'unité de commandos marquée d'une "ETOILE". Si les 3 unités sont éliminées, l'"ETOILE", si elle a survécu, est retirée mais ne rapporte pas de médaille. Elle représente le capitaine écossais Geoffrey KEYES, décoré de la Croix de Guerre française avec Etoile de Bronze pour sa participation à la campagne de Norvège avec les chasseurs alpins français. Commandant en second lors du passage de la LITANI, il recevra à ce titre la Military Cross. Il est tué le 18 novembre 1941 en essayant de capturer ROMMEL lors de l'opération "Flipper". Il sera décoré de la Victoria Cross à titre posthume. Il avait 24 ans.
- La LITANI est une rivière guéable, sauf à son embouchure où elle est infranchissable.
- Le pont peut être détruit par le joueur de l'Axe (option 2), mais il faut obtenir 2 "ETOILES", en une ou plusieurs fois.
- Le pont peut être déminé par le Génie du joueur des Alliés : à chaque fois qu'elle est activée, l'unité, qui doit être sur le pont, peut déminer au lieu de combattre. Elle lance 2 D, une seule "ETOILE" démine le pont.
- Le pont ne peut être emprunté qu'en passant par la route.
- Les unités d'élite françaises sont des soldats de la Légion Etrangère.

Scenario Bibliography:
Wikipédia
La IIe G.M. au jour le jour

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
1
4
3
2
8
4
5
6
2
1
1
3
1
3
1