[France 1944] "Le Pas du Houx" - Bataille du Maquis de Saffré - June 28, 1944

Western Front By: Matt-EasyCompany - Last update: 11/13/2012
Allied Player: Axis Player:
x4 x6 x5 x6
    first You play first


Historical Background:
Après les contacts pris avec le maquis de St Marcel, dans le Morbihan, il est décidé de mobiliser une centaine d'hommes pour préparer un parachutage destiné à armer les bataillons de Loire-Inférieure dans l'éventualité d'un débarquement de diversion dans le golfe du Morbihan: c'est la forêt de Saffré qui est retenue entre Nozay et Nort-sur-Erdre.
Les membres du maquis de Saffré, composé de 300 résistants dont seulement 130 armés, et sous les ordres du commandant Yacco, ont aménagé un terrain de parachutage dans les plaines du Gouvalous. Les différents postes de commandement étaient : Etang Neuf, la gare de Saffré-Joué, le Grand Moulin, le Wagon, la ferme des Brées, et la ferme du Pas du Houx.
Le Jour du parachutage était fixé au 28 juin, mais du fait des mauvaises conditions climatiques, les alliés décident de le reporter. Malheureusement l'information avait été interceptée par les Allemands.
C'est donc le mercredi 28 juin 1944 que 1500 Allemands et 600 traitres miliciens, pensant que la forêt était entièrement cernée, attaquent vers 6h00. Mais la forêt ne sera pas complètement cernée pour 2 raisons: un bataillon allemand s'est égaré et pris le chemin inverse vers Joué-sur-Erdre; l'autre raison, un convoi fut envoyé par un ancien combattant de la première guerre vers Abbaretz plutôt que Saffré. Ceci permit à environ 200 résistants de s'enfuir au Nord-Est vers la forêt de Vioreau.
Prévenus par les guetteurs de l'arrivée des Allemands, les chefs ont ordonné la position de combat à ceux qui sont armés et le replis immédiat des autres.
Le centre des combats était au sud de la forêt, du coté des Gouvalous. Le groupe de volontaires armés, dont le commandant Yacco, formant le rideau de protection tiendra une heure, certains seront tués, mais la mission sera remplie de façon exemplaire.
Bilan coté résistants 13 morts, 27 fusillés le lendemain, 50 arrêtés et déportés (29 reviendront), 215 ont réussi à fuir; coté Allemands 180 morts et 200 blessés.
En définitive, le parachutage eu lieu le 29 juin dans la soirée aux profits des Allemands.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'histoire est entre vos main. A vous de jouer.

Briefing:
Joueur des Alliés [FFI]: 4 cartes de commandement.
Joueur de l'Axe [Allemagne+miliciens]: 5 cartes de commandements, vous jouez en premier.

Conditions of Victory:
6 médailles.
Pour le joueur des Alliés, appliquez la règle des pions "Exit" à l'hexagone marqué "Forêt de Vioreau"
Si l'unité du Commandant Héroïque quitte le plateau par le pion "Exit", le joueur des alliés obtient 2 médailles (1 pour l'unité et 1 pour le commandant).

Special Rules:
- Les unités alliées à 3 figurines sont des FFI, appliquez les règles de la Résistance Française (Nations 1 - Résistance Française), mettre un badge est inutile.
- Les unités de l'Axe à 3 figurines sont des miliciens, appliquez les règles des Unités Incomplètes (Troupes 22 - Unités Incomplètes) en revanche, dans ce scénario, une Unité Incomplète éliminée rapporte une médaille de victoire.
- Appliquez la règle "Commandant héroïque" (Actions 8 - Commandant Héroïque) à l'unité alliée marquée d'une étoile de bataille. Cela représente le groupe de maquisards dirigés par le Commandant Yacco ce jour là.
- Appliquez la règle "Canons antichars lourds" (Troupes 23 - Canons antichars lourds) à l'unité d'artillerie allemande.
- Les half-Tracks (Troupes 18 - Half-tracks) peuvent renforcer des unités (Actions 24 - Renforcement d'effectif).
- Retirez du jeu les cartes "Attaque aérienne" et "Tir de Barrage".
- N'appliquez pas les règles aériennes. Les cartes Sortie aérienne sont mises de côté et ne sont pas utilisées dans cette bataille.

Scenario Bibliography:
- SOLDATS DE L'OMBRE de Briac LE DIOURON (Commandant Yacco).

Merci à Jacques "Jdrommel" pour ses conseils et les tests.

Scénario officiel de la Fédération Française de Mémoire 44. Joué lors du tournoi Mémoire 44 à Nantes, le 10 novembre 2012.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
9
1
7
21
6
4
1
7
1
1