Demiansk -offensive Soviétique contre la Heeresgruppe janvier 1942 - January 07, 1942

La Glace et le Feu
Eastern Front By: Duncan Team du Sud - Last update: 12/17/2012
Axis Player: Allied Player:
x4 x12 x5 x12
first You play first    


Historical Background:
Depuis septembre 1941,les Allemands de la Heeresgruppe "Nord" assiègent Léningrad, empêchant l'acheminement de renforts et de nourriture à la population. Pour y remédier ,les Soviétiques mettent en place un pont aérien , mais celui-ci est coupé par les nazis à Tikhivine. L'Armée Rouge n'a alors de cesse de faire sauter ce bouchon et met sous pression les troupes allemandes qui le constituent. Encerclé , la position devenue intenable, le Commandant de la 61.Infanterie-Division décide d'abandonner la place.La retraite allemande se fait en plus ou moins bon ordre et se rétablie derrière la rivière Volkhov. Cela encourage la Stavka à lancer une nouvelle manoeuvre destinée à desserrer encore davantage l'emprise allemande sur Léningrad. L'offensive Russe démarre dans la nuit du 7 au 8 janvier 1942.




Nécessite le jeu de base/Front Est/Winter Wars/Extension Pack.
Entre 40 et 50 tours en moyenne , Russes gagnant en moyenne 12à10

Briefing:
Joueur des Armées Russe , prenez 5 cartes ,+ 1 carte de combat , vous jouez en premier.
Joueur des Armées Allemande , prenez 4 cartes.+ 1 carte de combat

Cartes de combats hiver en place. Une carte pour chaque joueur. renouvelée par carte reconnaissance .

Conditions of Victory:
12 médailles.

Special Rules:
Tous les drapeaux contre l'Axe sont ignorés.
tous les déplacements blindés de l'axe et russe sont de deux hexagones maxi. sauf sur route( 3 hexagones)
Règle de Blitz activée (voir déplacements blindés ci dessus)
Règle du Commissaire Soviétique activée .
Placez une étoile sur le dépôt a munitions de Demiansk , si le dépôt est pris par les Russes ,les unités au Sud de la rivière Volkhov tirent avec un dé en moins .(cela représente 4 unités d'infanterie allemande , sur la carte , en début de partie ) Si le dépôt est repris par les allemands , ils tirent de nouveau avec la totalité des dés.
Placez une étoile sur la ville de Staraïa Roussa , (représente le centre de communication des troupes allemandes)si elle est prise par les Russes , le joueur de l'axe retire une carte de commandement de son jeu. S'il reprend la ville , il rajoute de nouveau la carte a son jeu.
Placez une étoile sur l'aérodrome de Dno , si il est pris par les Russes , le ravitaillement des unités d'artilleries n'est plus possible.(voir ravitaillement artillerie plus loin) si il est repris par les troupes allemandes , le ravitaillement est de nouveau possible.
Placez un badge "tireur d'élite Russe"sur chaque unité de partisans(règle résistants en vigueur) pour les différenciés(la règle tireur d'élite ne s'applique pas) , ainsi qu'un jeton de camouflage (règle camouflage en vigueur).Les unités sont des figurines US (pas assez d'unités Russes)
Hexagones du Lac LLMEN : ils sont horizontaux , toute unité (infanterie , blindée , artillerie ) se déplace d'un hexagone ou combat. Hors du Lac , les unités reprennent leurs déplacements et combats habituels.
Rivière Volkhov : est gelée , appliquez la règle en vigueur.
UNITES ARTILLERIE: Placez un badge canon antichar lourd "88"(règle antichar lourd en vigueur) sur les unités concernées, placez un badge artillerie lourde sur l'autre(règle artillerie lourde en vigueur) , avec un sac de sable à chacune . l'effectif de chaque unité d'artillerie est de 1 figure.
Règle Artillerie : Pauvres en munitions , les unités artillerie n'ont que trois tours de tirs , pour savoir combien de tirs il reste sur chaques unités , placez 3 badge de mines sur chacunes à l'envers avec les chiffres 1.2.3.apparents. Quand l'unité tire , retirez le chiffre 3 et ainsi de suite. Quand l'unité n'a plus de chiffre , elle ne tire plus.
RAVITAILLEMENT des unités artillerie : il faut tout d'abord que l'aérodrome soit toujours allemand , ensuite le joueur active une carte reconnaissance droit ou gauche , cela permet de remettre le nombres de tours (3 maximum) aux artilleries. La carte reconnaissance si activée pour le ravitaillement , n'active rien d'autre pendant ce tour (pas d'attaque aérienne ou d'activation d'unité)
Si la carte "Activez toutes vos unités d'artilleries , tirent deux fois , ou se déplacent de trois hex " est jouée pour l'axe ,le deuxième tir ne se décompte pas (gratuit)
Différenciez les unités Mortier/antichars/mitrailleuse , en plaçant sur celle-ci un badge correspondant.
Différenciez les unités d'élite allemandes par un badge correspondant.
Différenciez les unités d'élite russes par un badge correspondant.


Scenario Bibliography:
Ligne de Front n°39 par Alexandre Thers

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
3
23
1
1
8
1
1
1
1
3
5
33
10
8
1
1
3
4
1
3
3