[Objectif un port] Cherbourg - June 22, 1944 - June 26, 1944

Un port assiégé
Western Front By: Junior72 - Last update: 02/04/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x9 x6 x11
    first You play first


Historical Background:
Cherbourg et son port est un objectif prioritaire en ce mois de juin 1944 pour les Alliés. En effet, les ports artificiels installés sur les plages du débarquement ne permettront pas le remplacement d'un vrai port côtier.
Les troupes américaines du VIIème corps arrivent au contact le 21 juin de la "Festung Cherbourg", qui est désormais une véritable ville fortifiée par les défenseurs allemands, qui refusent de se rendre. Les canons antichars embusquées, enterrés ou sous casemates détruisent de nombreux Sherman alors que la marine américaine apparaît au large de Cherbourg pour interdire tout ravitaillement ou retraite allemande par la mer.
Appuyés au plus près par la marine alliée postée au large du Cotentin et par de violentes attaques aériennes, les soldats américains enlèvent fastidieusement les fortins un par un jusqu'au 24 juin. Ils font alors route vers le centre-ville et le port. Le port est obstrué par des mines dont la mise à feu peut être opérée à partir du Fort du Roule, véritable colline retranchée au coeur de la ville. Après d'âpres combats, le fort du Roule est pris par les américains le 25 juin 1944.
Les combats dans les rues de la ville sont terribles et, voyant l'effectif de ses troupes diminuer, le commandant en charge de la ville de Cherbourg, le Général Von Schlieben ordonne la destruction des installations portuaires. Et le 26 juin 1944, von Schlieben, ainsi que l'amiral Hennecke et 37 000 soldats se rendent au général Collins. Cherbourg est donc le premier grand port libéré d'Europe.

Briefing:
5 cartes de commandement pour le joueur allemand.
6 cartes de commandement pour le joueur allié. Le joueur allié commence en premier.

Conditions of Victory:
9 médailles pour le joueur allemand.
11 médailles pour le joueur allié.
4 médailles temporaires pour le joueur allié : chacun des 3 hex de complexe industriel portuaire ainsi que le fort du Roule.
1 médaille temporaire pour chaque forteresse et pour le joueur qui contrôle cette forteresse (le joueur allemand commence donc au début avec 2 médailles).

Special Rules:
L'unité allemande antichar ne peut pas tirer et se déplacer, et lorsqu'elle tire, elle touche aussi les chars sur Etoile (matériel n°1 et n°2).
Appliquez les règles habituelles pour les unités de génie américaines (troupes n°4) et pour les unités spécialisées de rangers (troupes n°2).
Les unités allemandes avec la cocarde sont des unités de la kriegsmarine à 3 figurines (unité d'infanterie régulière - troupes n°1).
Les mines sont posées par les Allemands (terrains n°29).
Appliquez les règles habituelles pour les bâtiments spéciaux : église (terrains n°19) , complexe industriel (terrains n°21), forteresse (terrains n°24), phare (terrains n°27), gare (terrains n°39).
Les rails ne sont pas applicables en On line qui ne servent qu'à la décoration (pas d'effet). Sinon, en jeu de plateau, appliquez les règles (terrains n°38).

Scenario Bibliography:
Pour les lieux touristiques, voici le lien du musée : http://www.ville-cherbourg.fr/themes/culture/musees/musee-de-la-liberation/
Et pour les plus curieux, quelques liens externes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cherbourg / http://www.2gm-normandie.com/carte.php?part=43400 / http://www.normandiememoire.com/histoire.page.php?rubrique=phases&page=bataille_cotentin

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
13
1
2
2
1
1
1
3
2
4
4
3
7
10
5
2
3
6
2
6
4