ORTONA 22DECEMBRE 1943 - December 22, 1943

Combat pour la Piazza municipali. COMBAT URBAIN
Mediterranean Theater By: Marsouin - Last update: 02/11/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x6 x6
    first You play first


Historical Background:
Mon contexte historique
Le 22 décembre 1943, la 2ème Brigade d'infanterie canadienne poursuit son attaque sur Ortona défendu par la 1ère division parachutiste allemande. L'objectif du jour pour le Loyal Edmonton Regiment est la prise de la Piazza municipali et de l'hotel de ville. Renforcé d'un escadron blindé du régiment des 3 rivières et de canons antichars le régiment progresse le long de la la Corso Vittorio Emmanuele. La compagnie de diables verts qui lui fait face a parfaitement préparé le terrain, obstacles,pièges et embuscades jalonnent l'axe de progression ennemi. Qui du lieutenant colonel Jim Jefferson ou de l'hauptmann Fernidad Foltin gagnera cette épisode du ¨petit Stalingrad¨? Vos troupes sont prêtes, à vous d'en décider.

Briefing:
Ma description
Le joueur allié prend 6 cartes de commandement et joue en premier
Le joueur allemand prend 5 carte de commandement
Appliquer les règles de combat urbain, voir règles spéciales.
Utiliser les cartes de combat urbain de ¨l'épée de stalingrad¨ Optionnel. Chaque camp commence avec une carte combat, il en tire une nouvelle à la fin de chaque tour ou il en a utilisé une.
Sont considéré comme hexagones urbains les hexagones de villes, villes enneigées, ruines, église (représentant l'hotel de ville)et l'hopital canadien.
Toute unité d'infanterie canadienne endommagées qui entre dans l'hopital canadien reçoit une figurine supplémentaire par tour ou elle y stationne, jusqu'à recouvrir toutes ses figurines d'origine au maximum.
Les hexagones marqués d'une étoile sont piégés, voir règles spéciales.
L'unité d'artillerie allemande est un PAK 38 il tire 222 et à besoin d'une ligne de vue,ignore les protections du terrain de la cible,touche les blindés sur étoile.
L'unité d'artillerie canadienne est un canon de 6 pdr il tire 222 et à besoin d'une ligne de vue,ignore les protections du terrain de la cible,touche les blindés sur étoile.
Les canons AC lourds canadiens sont des 17 pdr ce sont des canons AC lourdsTROUPES 23
Les unités avec badge génie sont des unités de génie, voir aussi règles spéciales
Les unités d'élite allemandes sont des troupes d'élite
Les unités équipées de badge armement sont équipées de mortier,mitailleuse,ou arme AC appliquer les règles matériel après 1942.MATERIEL 1,2,4,6,7
Les unités munies de badge camouflage sont camouflés.
La route cotière est représenté par les hexagones de plage , les règles du terrain plage s'applique.
L'infanterie allemande munie d'un badge tireur d'élite est un tireur d'élite TROUPES 10

Conditions of Victory:
Mes conditions de victoire
Axe e 6 médailles
Alliés 6 médailles
Toute unité allemande réduite à 2 ou 1 figurine qui réussie à quitter la carte par l'hexagone EXIT enlève une médaille au joueur allié. ACTION 23
L'hexagone d'église représente l'hotel de ville d'Ortona et compte pour un objectif temporaire pour le joueur allié
Les mines sont allemandes, voir aussi règles spéciales.

Special Rules:
Règles de combat urbain:

1. Les blindés et l'artillerie ne peuvent entrer dans aucun hexagone urbain (villes,ruines,église).
2.Les hexagones de villes enneigées sont connectés, à la façon des grottes dans l'extension pacifique. Toutes unités quelque soit le camp peut se déplacer ou retraiter d'un hexagone de ville enneigée vers un autre hexagone de ville enneigée.
3.Règles d'incendie, tout hexagone urbain (villes,ruines,église) peut être incendié .Si une unité d'artillerie ou de blindé,de génie ou d'aviation tire sur une unité dans un hexagone urbain et obtient une ou des étoiles, l'attaquant relance les dés d'étoiles s'il obtient au moins une étoile l' hexagone prend feu. Placer un marqueur lance flammes sur l'hexagone. L'unité qui s'y trouve subit une perte supplémentaire et doit battre en retraite. L'hexagone ne peut plus être occupé par aucune unité des deux camps durant toute la partie.Cette règle s'applique donc pour les cartes tir d'artillerie, tir de barrage,attaque aérienne ou les cartes de combat utilisant l'aviation et l'artlilerie si vous les utiliser.
4.Destruction des abatis, toute unité de blindés, d'artillerie et de génie peut détruire un abattis. Durant la phase de tir ,l'unité tire sur l'abattis s'il obtient une grenade, l'abattis est enlevé. Si l'abatis est miné le marqueur mine est enlevé. Seul le génie doit être adjacent à l'abattis pour le détruire.
5.Une unité d'infanterie dans un hexagone urbain bat toujours en retraite prioritairement dans un hexagone urbain adjacent. Peu importe que l'hexagone adjacent libre soit au nord au sud à l'ouest ou l'est de l'hexagone occupé. Si l'unité ne peut pas retraité dans un hexagone urbain adjacent elle se replie sur un hexagone de terrain autre, comme dans la règle de base, mais subit une perte supplémentaire.
6.Toute unité qui retraite dans un hexagone ou au travers d'un hexagone miné par l'ennemi subit l'effet de ces mines.
7.Les unités de génie peuvent piéger des hexagones urbains. Lors de la phase de mouvement une unité peut déposer une étoile de bataille sur l'hexagone qu'elle quitte. A raison de 1 étoile par unité de génie une fois dans la partie.Toute unité ennemie qui rentre dans l'hexagone piégé lance 1 dé par figurine entrante, il perd 1 figurine par grenade obtenue. L'étoile est retirée qu'elle ai provoqué des pertes ou pas.
8.Les unités d'infanterie dans les hexagones urbains ne peuvent tirer sur les blindés que depuis un hexagone adjacent. A l'exception des unités équipés d'armes antichars qui les tirent de façon normale.
9.Les mortiers et les blindés peuvent tirer des obus fumigènes. Actions 31


Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
1
1
21
7
12
1
4
7
3
2
2
2
4
1
1
2
3
5