Réseau Shelburn- Maison Alphonse - August 01, 1944 - August 30, 1944

Western Front By: coyote58 - Last update: 09/10/2007
Axis Player: Allied Player:
x4 x5 x4 x5


Historical Background:


Novembre 1943 : Lucien Dumais et Ray Labrosse, deux franco-canadiens, sont parachutés sur le territoire français occupé par les allemands. Au service du MI 9 (la « Military Intelligence » britannique), ils ont comme mission de récupérer les aviateurs alliés abattus dans le ciel français et de les rapatriés en Angleterre. Le réseau d évasion Shelburn était né.


Récupérer à travers le pays et amené par train en Bretagne, ils étaient hébergés dans la région de Plouha, lieu d embarquement sur les corvettes britanniques pour traverser la Manche. Suite au signal émis par la BBC « Bonjour à tous dans la maison dAlphonse. », les évadés se rendaient à
lanse Cochat via la maison du fameux Alphonse. Suivait une descente nocturne et à pic de la falaise, et marche rempli d espoir jusqu à la plage ( nom de code : plage Bonaparte). Ensuite, embarquement pour les 180 km de traversée de la Manche.


Des soldats se préparaient à reprendre la lutte contre l ennemi.

Briefing:
Joueur allié : 5 cartes, vous jouer en premier.
Votre mission : aider les évadés à se rendre au lieu d embarquement en empêchant leur capture par les allemands, qui ont conscience d un réseau d évasion.
Toutes vos unités sont des résistants français (cf. règles p.12)

Joueur de l axe : 5 cartes
Votre mission : capturer vivant les évadés avant leur embarquement et détruire (occupé) la maison Alphonse.
Une unité d infanterie d élite (cf. règles p.12) est cantonné à Plouha.

Conditions of Victory:
5 médailles
OU
mission accomplie, cest à dire :


joueur allié : réussir l embarquement des évadés (se rendre sur la case d eau désignée ) = victoire automatique
joueur de l axe : capturer les évadés procure une médaille
occupé la maison Alphonse procure une médaille
l obtention de ces deux médailles = victoire automatique

Special Rules:
- Retiré du paquet les cartes « Tir de barrage » et « Attaque aérienne ». Il s agit d une opération reposant sur la discrétion

- Les collines sur la plage sont une falaise, donc nécessite deux de mouvements pour être monté/descendu. En provenance de l intérieur des terres il s agit de collines normales.

- Les bunkers ne sont pas des bunkers : il s agit simplement de fermes isolées. J ai utilisé le bunker car la boîte de jeu ne contient malheureusement pas de ferme. Les fermes/bunkers NE BLOQUENT PAS la ligne de mire (sauf évidemment si l hexagone est occupé)

Compter les tours du joueur allié :
- Après son 1er 2ième ou 3ième tour il doit placer les évadés (une figurine d infanterie allié sur un blason de para anglais) sur n importe quelle case du rebord allemand. Les évadés tentent de rejoindre la plage.
- Après son 1er 2ième ou 3ième tour, il doit mettre une médaille allemande (et un sac de sable si des résistants sont présents) sur un des deux bunkers/fermes pour désigner la maison Alphonse: le renseignement allemand a découvert ce lieu de résistance.
- Lorsqu il désigne l emplacement de la maison Alphonse, le joueur allié doit aussi mettre un blason de para britannique sur le premier hexagone d eau derrière cette maison : il s agit du lieu d embarquement que les évadés doivent rejoindre.



Déplacement des évadés :
-à la fin de son tour, le joueur allié déplace d une case les évadés. La discrétion étant de mise, étant parfois blessés et rarement armés, ils ne se déplacent que d une seule case (sauf si retraite forcée). Pas besoin de carte ni d activation d unité, vous pouvez les déplacer chaque tour (non-obligatoire). Les évadés ne peuvent pas combattre.
Pour descendre la falaise, les évadés doivent être adjacents à une unité de résistants située sur ou au bas de la falaise.
AUCUNE CARTE de jeu n affecte le déplacement des évadés. Le joueur allié ne peut les déplacer que d une seule case, après avoir jouer ses troupes régulières.
Les évadés ne sont pas des résistants, donc retraite standard.
Les évadés, s ils sont forcés par un drapeau de retraite, peuvent descendre la falaise en catastrophe.



Pour capturer les évadés : deux possibilités :

réussir un jet de dés de trois étoiles en combat rapproché (hex adjacent) afin de ne pas les tués mais bien les capturer.
obliger les évadés à faire retraite sur une case qui leur est interdit (occupée, rivière, océan sauf le lieu d embarquement).S il ne peuvent retraiter, ils sont capturés. Joueur allemand : ATTENTION de ne pas faire retraiter les évadés vers le lieu d embarquement, vous leur faciliteriez la tâche.

Toutes les « attaques » sur les fuyards doivent être effectuer d une case leur étant adjacente. On ne peut capturer quelqu un de très loin. Seul les drapeaux et les étoiles sont considérer lorsque vous « attaquer » les évadés.

Scenario Bibliography:
Livres
« Un courage peu ordinaire », ministère des anciens combattants, gouvernement du Canada, ISBN 0-662-54053-0 (aussi disponible sur le net)
Atlas Larousse

Internet
Carte communale de Plouha (pas d adresse, obtenu via « Google image »)
http://merelp.club.fr/bonaparte.html (la plage Bonaparte)
http://perso.wanadoo.fr/otplouha/bonaparte.htm (photo de la plage et texte)
http://perso.wanadoo.fr/passion.histoire/resistan.htm (La Bretagne terre de résistance, 18 juin 1940- 6 juin 1944)
"A gunner s tale" J ai perdu l adresse... tiré de la revue Airman, february 2004
Et plusieurs autres sites répétant sensiblement les mêmes choses.


Notes de l auteur :
Je n aime pas changé les règles de jeu mais je me suis permis de faire une exception pour les évadés, l histoire du réseau Shelburn m ayant marqué dès l adolescence, je ne sais trop pourquoi. En espérant d avoir garder le jeu simple et plaisant.
La cartographie est aussi précise que j ai pu la faire, les faits sont historiques mais adaptés au jeu, seul la quantité et le type des troupes utilisées sont fictives, n ayant pu trouver de référence.
Le réseau Shelburn étant une opération de discrétion, il n y eut pas de combat aussi franc que dans cette version pour Mémoire44. Dans les faits. aucune perte ne fût signalée concernant les membres du réseau.

Le réseau Shelburn a permis le rapatriement de 128 aviateurs (pilotes, mitrailleurs ,etc) et de 7 agents secrets entre janvier et août 1944. La maison Alphonse fût incendié par les allemands qui la soupçonnait d être un lieu de résistance.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
20
3
6
11
1
2
1
2