[META 44][Objectif un port] Valognes - June 20, 1944 - June 21, 1944

Le dernier verrou vers cherbourg
Western Front By: Junior72 - Last update: 05/16/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x7 x5 x8
    first You play first


Historical Background:
Le 18 juin, la 9ème DI US atteint la côte ouest du Cotentin à Barneville, isolant complètement le nord de la péninsule : 40.000 allemands du 84ème Korps sont pris au piège par les divisions américaines du VIIème Corps du général Collins « Lightning Joe » (« Joe l'éclair »). Le 19 juin 1944, Montebourg est trouvée inoccupée par la 4ème US division qui libère les ruines de la ville. Effectivement, Sous la forte pression américaine, les Allemands commencent à abandonner leurs positions pour rejoindre la ligne de défense de Cherbourg.
Le Général Von Schlieben, qui prend le commandement des forces allemandes du Nord Cotentin, sait que ses troupes sont coupées du continent : il décide de replier ses troupes dans la forteresse de Cherbourg en laissant un point de résistance sur Valognes. La ville de Valognes, qui ferme pour l'instant la route vers Cherbourg, est toujours aux mains des forces allemandes qui opposent une résistance vigoureuse.
Le 20 juin, les hommes de la 4ème DI pénètrent dans Valognes où de durs combats de rues s'engagent, tandis que des éléments du 12ème régiment de la 4ème DI atteignent Le Theil et ses hauteurs qui dominent cette région du Cotentin. Le général Collins lance des unités supplémentaires à l'assaut. Cette offensive bouscule les derniers points de défense et permet aux forces US de libérer Valognes le 21 juin, mais elle n'est plus qu'un morne et triste désert de gravats en raison des bombardements aériens alliés.
Les Américains découvrent, entre Cherbourg et Valognes, près de la localité de Sottevast, à Brix, un immense chantier désaffecté depuis le Jour J. Il s'agit d'une base de lancement de fusées V-2 qui devait selon les plans atteindre 160 mètres de longueur sur 56 mètres de large. Seul un dixième de la base avait été construit jusqu'à ce que le débarquement commence.

Briefing:
Les troupes américaines continuent d'avancer vers Cherbourg, mais se trouve confrontées à Valognes à des combats de l'arrière-garde allemande, laissée ici en position défensive afin de ralentir l'avancée alliée et de faciliter le regroupement des unités allemandes dans la "Festung" de Cherbourg.
5 cartes de commandement pour chaque joueur. Le joueur allié commence.

Conditions of Victory:
7 médailles pour le joueur allemand.
8 médailles pour le joueur allié.
3 médailles temporaires pour le joueur allié : la position nord du Theil, la gare de Valognes, la base V1-V2 de Brix.
2 médailles permanentes pour le joueur allemand : le 1er hex de la ville de Montebourg et le village de Bricquebecq.

Special Rules:
Appliquez les règles habituelles de génie américain (troupes n°4) et d'unités spéciales pour les rangers US (troupes n°2).
Les mines sont posées par le joueur allemand (terrains n°29).
Appliquez les règles habituelles pour la gare de Valognes (terrains n°39) et la base V1-V2 qui est un complexe industriel (terrains n°21).
Les rails ne sont pas applicables en On line qui ne servent qu'à la décoration (pas d'effet). Sinon, en jeu de plateau, appliquez la règle (terrains n°38).

Scenario Bibliography:
http://sboos.perso.ch/Normandie-1944/Bataille/Cherbourg.html
Le terrifiant spectacle des villes normandes détruites pendant cet été 1944 :
http://www.ina.fr/fictions-et-animations/fictions-historiques/video/RCC09004221/21-juin-1944-montebourg-et-valognes-ecrases.fr.html
http://www.dday-overlord.com/photos_bataille_normandie_manche_valognes.htm

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
4
1
9
1
6
6
1
3
10
7
2
6
2
3
1