Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

BERRY AU BAC - April 16, 1917

OFFENSIVE DU CHEMIN DES DAMES
Western Front By: FRANOK - Last update: 07/10/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x5 x6
first You play first    


Historical Background:
Le 32e corps d'armée française comptant 4 divisions au lieu de 2 sous les ordres du général Passaga passe à l'attaque le 16 avril 1917 dans le secteur de Berry au bac dans l'Aisne.
Cette attaque fait partie de la grande offensive du chemin des dames et face a eux les allemands on transformé le secteur en véritable forteresse sillonée d'abris et de postes de commandements robustes.
La 40e division se fit massacrer en prenant les premières lignes allemandes,et la 42e fut stoppé par les feux venant de la cote 108 dont le sommet fut pris et repris à maintes reprises par la suite.
En revanche les 69e et 165 e division avancèrent rapidement dans les lignes allemandes mais durent reculer en partie car les éléments de gauche et de droite n'avait pas du tout progressé.
Les pertes étaient grandes et le résultat mince,de furieuses contre attaques repoussant les gains de terrain à quelques centaines de métres à peine.
Le 4 mai, nouvelle offensive , le mont-spin est pris , pour peu de temps Brimont tenant toujours.L'avance sur le plateau de Craonne s'affirme et les positions se consolident .
Le communiqué chante victoire : la cote 108 est à nous. Hélas , a quel prix !. Sans répit le 32e corps demeura en ligne jusqu'au 19 mai, quand il allla au repos, ses régiments n'étaient plus que des squelettes.
Au mois de juillet, le 32e corps alla à Verdun ou il devait se couvrir de gloire dans l'offensive d'automne 1917.

Briefing:
Le joueur français joue en premier.
Le canal et L'Aisne sont franchissable pour l'infanterie uniquement.
5 cartes de commandement pour chaque camp.

Conditions of Victory:
6 médailles.
La cote 108 est une médaille objectif temporaire.

Special Rules:
Les chars français ont 1 figurine et un mouvement de 2 cases, chaque fois que cette unité entre dans un terrain difficile ( bois/tranchée/colline/barbelés ), faire un test avec 2 dés.
sur un résultat étoile et char, le blindé s'enlise ou tombe en panne et il est retiré du jeu.Si le char est éliminé de cette façon le joueur adverse ne gagne aucune médaille.
( régle des tigres pour toucher le char).

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
9
4
2
7
11
1
1
9
11
17
2
4
2
1
7
10