Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Bataille de GUISE - August 29, 1914

Western Front By: FRANOK - Last update: 07/11/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x5 x6
first You play first    


Historical Background:
La 5e armée du général Lanrezac reçoit l'ordre du grand quartier général de prendre l'offensive sur Saint-Quentin. L'opération est douteuse car l'ennemi tient déja solidement la ville et les premières colonnes allemandes sont déja signalées au nord de l'Oise. Meme si il pense que c'est une mission de sacrifice , cela peut retarder l'ennemi , dégager l'armée anglaise épuisée et permettre a l'armée de Maunoury de rentrer en ligne.Le gros des troupes soit les 3e et 18e corps renforcé par 2 divisions doit porter l'attaque sur Saint-Quentin appuyés peut-etre par l'armée Anglaise ( ceux-ci déclineront leur participation) tandis que le 10e corps se tiendra en aval de Guise pour interdire le passage de la rivière aux allemands.Plus à l'est la 51e division et la division de cavalerie se tiendra en réserve.
Mais avant que le 10e corps ne se mette en position,une avant garde allemande bouscule les premiers postes qui couvraient Guise et entre dans la ville.
Le 29/08 a l'aube Bulow aborde l'oise entre Guise et Etréaupont, le 10e corps français résiste désespérément contre un ennemi très supérieur en nombre mais recule.
La situation est grave il faut rétablir la barrière de l'oise et reporter l'attaque sur Saint-Quentin.
Le général Franchet d'Esperey dont le 1e corps accourt de la région de Sains va stopper l'élan des troupes allemandes avançant avec confiance dans la vallée et après une effroyable préparation d'artillerie va forcer les 2 corps allemands a repasser l'Oise retraitant vers le nord.

Briefing:
le joueur allemand joue en premier.
5 cartes de commandement pour chaque camp.
Les fleuves ne sont franchissables que par les ponts.
Attaque aérienne interdite aux 2 camps.

Conditions of Victory:
6 médailles

Special Rules:
Mes règles

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
11
14
12
4
6