Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

1er Commando d'Afrique : Provence 15 août 1944 - August 15, 1944

Operation Dragoon -
Mediterranean Theater By: hellskitchen29 - Last update: 10/04/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x8 x5 x8
    first You play first


There are problems with this scenario: it cannot be set-up using the standard terrain tiles of Memoir '44 and the selected extensions. There are too many terrains of one or more types. Please contact the author.

Historical Background:
Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence, ouvrant ainsi un deuxième front en France pour affaiblir d'avantage les forces allemandes. La seconde branche de la pince a ainsi mordu dans le territoire français et ce ne sera plus l'affaire de quelques semaines avant que les forces de Normandie et celles de Provence ne se rejoignent (près de Dijon, le 12 septembre 44).

Dans la nuit précédent l'invasion, des commandos furent envoyés à différents endroits pour neutraliser les batteries qui menaçaient les plages de débarquement.
Ce fut le cas notamment du 1er Commando d'Afrique, dirigé par des français et ayant dans leurs rangs des volontaires français, galvanisés par l'idée de retrouver le sol natal. Ce commando fut scindé en 3 groupes et devait neutraliser les casemates de la plage de Rayol et ensuite se regrouper sur le Mont Biscarre pour couper la liaison routière entre les forces allemandes.
Mais, une erreur de navigation les fit dériver et débarquer devant le redoutable Cap Nègre, réputé infranchissable.
Les commandos escaladèrent tout de même les falaises et tentèrent de rejoindre la plage de Rayol. Malheureusement, le chemin semé de barbelés, de mines ne leur permirent pas de passer inaperçu et les Allemands ouvrirent le feu avec une intensité qui leur jouât un mauvais tour (aux Allemands). En effet, dans l'obscurité, les Allemands, surpris et anxieux ne se rendaient pas compte qu'ils se battaient en réalité contre d'autres garnisons allemandes venues en renforts, quand les commandos français attendaient, eux, cachés sous la falaise.
Le 3e groupe de Commando débarqua un peu plus tard et pris d'assaut les 3 canons du Cap Nègre, surprenant totalement les défenseurs allemands qui se rendirent après une faible résistance. Les Commandos avaient finalement rempli leurs objectifs dans les temps qui leur étaient impartis.

Briefing:
Joueur allemand :
Prenez 5 cartes de commandement.

Joueur allié :
Prenez 5 cartes de commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions of Victory:
8 médailles.

Le joueur allié peut gagner des médailles d'objectif temporaire en prenant position sur les bunkers et les casemates.
Le joueur allié peut aussi gagner des médailles en faisant sortir ses unités par l'hexagone du Mont Biscarre.

Special Rules:
Attaques nocturnes.

Les unités alliées sont des Commandos. Deux de ces unités sont en plus porteuses d'une mitrailleuse.

Les unités allemandes marquées de la cocarde sont des sentinelles.

Les mines sont posées par les Allemands.

Règle de confusion active au profit du joueur allié.

Scenario Bibliography:
Le débarquement de Provence, Jacques Robichon, J'ai Lu 1962.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
9
18
8
2
2
3
2
4
5
1
5