Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Retraite coupée à Poljana - May 14, 1945 - May 15, 1945

La résistance yougoslave
Eastern Front By: hellskitchen29 - Last update: 10/19/2013
Axis Player: Allied Player:
x4 x6 x4 x6
first You play first    


Historical Background:
Poljana, près du village de Prevalje en Yougoslavie (aujourd'hui la Slovénie), est le théâtre d'une série d'engagements entre les Partisans yougoslaves et les forces de l'Axe.

Les forces de l'Axe (plus de 30.000 hommes), en pleine retraite, se composaient d'unités de la Wermacht, de Croates, de l'Armée populaire monténégrin (anciens Tchetniks et survivants de la bataille de Lijev?e) et de forces de la garde nationale slovène ainsi que d'autres collaborationnistes et même des civils qui tentaient de s'échapper en Autriche sous contrôle britannique.
Côté yougoslave, des éléments de la 11e Brigade d'assaut dalmate furent engagés pour tenter de les intercepter.

La bataille débute le 14 mai. Après une journée d'intenses combats et l'arrivée de 20 chars britanniques dans la région, des négociations prennent place entre les deux camps, dans l'après midi du 15 mai, qui se soldent par la capitulation des dernières forces de l'Axe.

La bataille de Poljana constitue le dernier combat de la seconde guerre mondiale en Europe, prenant place 8 jours après la capitulation nazie.

Le théâtre des opérations est fixé, l'histoire est entre vos mains. A vous de jouer...

Briefing:
Joueur allemand :
Prenez 4 cartes de commandement
Vous jouez en premier.

Joueur allié :
Prenez 4 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
6 médailles

Si le joueur Allemand parvient à traverser les montagnes et sortir du plateau côté allié par un des 4 hexagones symbolisant la frontière autrichienne, il gagne immédiatement.

Special Rules:
Toutes les unités d'infanterie yougoslave sont des Partisans. Ils agissent comme la Résistance, ils peuvent donc combattre dans le même tour s'ils entrent dans une ville ou une forêt.

Le pont signalé d'une étoile est destructible par la règle de sabotage de ponts.

Battre en retraite pour les Allemands est un avantage dans ce scénario, cela les rapproche de la frontière.

Note : Les extensions "Terrain Pack" et "Théâtre Méditerranéen" ne sont requises que pour respecter l'histoire à 100%. On peut tout à fait jouer à cette mission avec simplement le jeu de base en remplaçant les montagnes par des collines, mais en mettant un badge sur les collines qui agiront comme collines. On peut remplacer les chars britanniques par des chars alliés et l'insigne des Partisans par l'insigne des Résistants.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
15
1
4
5
8
6
8
3
3
4
1
4