Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Le pont de St Fromond - July 06, 1944 - July 07, 1944

Round 1 - tournoi de Villeneuve d'Ascq
Western Front By: Junior72 - Last update: 03/24/2014
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x5 x6
    first You play first


Historical Background:
Normandie - juillet 1944. Le XIX Corps américain doit établir une tête de pont à l'ouest de la Vire, en vue de préparer l'offensive Cobra. Les Américains doivent tout d'abord s'emparer de plusieurs ouvrages d'art afin de permettre à leurs blindés de poursuivre leur progression sur l'autre rive de la Vire. La 30th Infantry Division est chargée de s'emparer d'Airel puis de Saint-Fromond où le pont en pierre doit être sécurisé pour permettre le passage des unités blindées. La division s'empare ainsi de la commune d'Airel dès le 6 juillet 1944, puis constate que le pont en pierre franchissant la Vire n'est que légèrement endommagé par les bombardements. Les travaux d'entretien débutent aussitôt. En parallèle, des unités du Génie construisent d'autres passages sur la rivière tandis que les régiments d'infanterie préparent la suite des opérations et la prise de Saint-Fromond. Dans la nuit du 6 au 7 juillet, les 117ème et 119ème régiments d'infanterie se mettent en place sur leur position d'attaque. L'assaut est lancé à 4 heures 20 dès le 7 juillet.
Ils y trouvent une forte résistance des allemands dans le bocage normand, avec des unités de la 17ème SS Götz von Berlichingen ! Les ponts sur le passage de la Vire sont primordiaux pour les deux camps.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing:
5 cartes de commandement pour chaque joueur.
Le joueur allié joue en premier.

Conditions of Victory:
6 médailles de victoires.
2 médailles temporaires de victoire pour le joueur allié : le pont central et le 1er hex de St Fromond.
2 médailles temporaires de victoire pour le joueur allemand : le pont central et le 1er hex d'Airel.

Special Rules:
Les unités d'infanterie d'élite allemandes et les Rangers américains peuvent se déplacer de 2 hex et combattre (cf troupes n°2).
Côté allemand : chasseurs de chars avec badge TD (cf troupes n°24) et blindés d'élite (cf troupes n°2) : 4 figurines pour les 2 unités.
Règles de matériel après 1942 : mitrailleuse après 1942, mortier après 1942, Antichar après 1942 (cf matériel n°4, 5, 6, 7).
Règles habituelles de terrains : forêts, bocage, collines, pont, rivière infranchissable, villes (cf terrains n°3, 4, 6, 8, 9, 14).

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
4
6
10
5
5
6
3
2
2
2