Kharkov - October 21, 1941 - August 23, 1943

Les 4 batailles de Kharkov (oct 41-août 43)
Eastern Front By: hellskitchen29 - Last update: 12/06/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x12 x4 x12
first You play first    


There are problems with this scenario: it cannot be set-up using the standard terrain tiles of Memoir '44 and the selected extensions. There are too many terrains of one or more types. Please contact the author.

Historical Background:
La ville soviétique de Kharkov (Ukraine) fut le théâtre d'âpres combats tout au long de la guerre sur le front est.

Elle fut d'abord encerclée par les Allemands lors de la dernière phase de l'Opération Barbarossa.
Important pôle industriel, la ville était un objectif d'importance capitale pour les Allemands, et un bien à conserver pour les Russes.
Dès le 21 octobre 1941, les Allemands étaient à 11 km de la gare de triage, tandis que les Russes défendaient la ville pour ralentir l'avancée des armées allemandes, afin de permettre l'évacuation du matériel industriel par voie ferrée.
Les Allemands attaquèrent la ville le 23 octobre et la prirent le 24, mais trois cent vingt trains avaient pu évacuer le matériel de 70 grandes usines.

A la fin de la contre-offensive hivernale soviétique, en février 1942, les Russes avaient repoussé les Allemands loin de Moscou et établit de solides têtes de ponts à plusieurs endroits du front.
Staline, sous estimant le potentiel et les forces de ses ennemis, voulut prendre ces derniers par surprises en lançant des offensives locales sur plusieurs villes. Kharkov fut désignée comme l'une d'elles.
Depuis leur tête de pont à Izyum et après l'arrivée de renforts sur Volchans'k et Barinkove, l'Armée rouge se lança à l'assaut contre la 6e armée allemande le 12 mai 1942.
Dans ce même temps, le général allemand Paulus, avait reçu l'ordre de détruire la tête de pont d'Izyum et de s'ouvrir la route vers le Caucase.
L'offensive soviétique ne fut donc pas une surprise pour l'armée allemande bien mieux équipée et préparée.
Il fallu malgré tout l'intervention de la Luftwaffe pour mater l'avance et la ténacité des Russes et de leur attaque en pince.
Le 28 mai, les Russes se replièrent laissant derrière eux 240 000 prisonniers.

Kharkov sera reprise par les Russes suite aux contre attaques menées durant l'hiver 1943 et la fulgurante avancée des troupes soviétiques.
Les Allemands se reformèrent sur le Don avec les rescapés du Caucase, abandonnant ainsi Rostov et Kharkov.
Les Russes, trop avancés pour que les lignes de ravitaillement suivent tombèrent dans une ambuscade tendue par le Maréchal Erik von Manstein, depuis Krasnohrad où il s'était retranché.
Il attaque le 22 février 1943 avec 350 chars. Sa contre offensive repousse l'Armée rouge et dans son élan tente de reprendre Kharkov.
De violents combats de rue s'en suivirent, mais les Allemands reprirent la ville le 15 mars et Belgorod deux jours après.
Les Russes se lancèrent à une nouvelle offensive débutée le 3 août 1943 dans le but de reprendre Kharkov et Belgorod, entre autres. Cette opération fut un succès : le 23 août 1943, Kharkov fut libérée. Ce fut la dernière fois que la ville changeait de mains pendant la seconde guerre mondiale.

Briefing:
Scénario se déroulant en 4 phases (4 batailles) :
A la fin de chaque bataille, chaque joueur conserve ses cartes et réajuste leur nombre suivant les batailles. En cas de défausse d'une carte, le joueur choisit celle dont il se débarrasse. On remélange à chaque nouvelle bataille.

1ere bataille : 21-24 octobre 1941

Joueur allemand 5 cartes, joue en premier.
Joueur russe 4 cartes.


2e bataille : 12-30 mai 1942

Joueur allemand 6 cartes.
Joueur russe 5 cartes, joue en premier.

Effectuer les parachutages suivant : 4 infanterie et 1 blindés, c'est le joueur ayant remporté la manche qui parachute le premier.

Russes : autour de Barinkova et Volchans'k
Déployer également 2 unités de cavalerie sur les hexagones adjacents à la ville et à la gare de Kupiansk, et une unité d'artillerie à Izyum avec sacs de sable.

Allemands : parachutage sur Kharkov et mettre des sacs de sable à ces unités.
L'unité blindée comporte 4 figurines.
Placer également une unité d'infanterie sur Ternovaia et Nepokrytaia et mettre des sacs de sables sur ces villages.

3e bataille : 19 février-15 mars 1943

Joueur allemand : 5 cartes
Joueur russe 6 cartes, joue en premier.

Parachutez 4 unités d'infanterie russe à Kharkov.
Ajouter une unité d'infanterie russe à Lozova avec sacs de sable.
Ajouter une unité de génie allemand à Krasnohrad et une à Merefa.
Ajouter 3 unités de char Tigre, comportant une seule figurine, sur la ligne de départ.

4e bataille : 3-23 août 1943

Joueur allemand : 5 cartes
Joueur russe : 6 cartes, joue en premier.

Effectuer un parachutage de 5 unités d'infanterie allemande sur Kharkov et un de 3 unités sur Belgorod. Mettre des sacs de sable à ces unités.
Renforts russes : ajouter une unité de blindés sur chaque hexagone libre de la ligne de départ (après le recul des unités survivantes). Effectuer un parachutage de 4 infanteries autour de Kupiansk.

Conditions of Victory:
En tout : 24 médailles.

La 1ere bataille se termine lorsque soit le joueur allemand, soit le joueur russe a remporté ses 2 médailles d'objectif.

La 2e bataille se termine lorsque soit le joueur allemand, soit le joueur russe remporte 2 médailles d'objectif.

La 3e bataille se termine lorsque soit le joueur allemand, soit le joueur russe remporte 3 médailles d'objectif.

La 4e bataille se termine lorsque le quota des 24 médailles est atteint par l'un ou l'autre.

Special Rules:
Pendant toute la partie, les règles de blitz et de commissaire politique sont actives.

Le train est une unité russe. Il peut être activé dans toutes les phases du jeu. Il peut être pris pour cible, tout comme il peut bloquer un passage ou la ligne de mire. Il peut également faire venir des renforts sur les hexagones libres adjacents à la gare (si la gare n'est pas occupée), à partir de la 2e bataille. Mais cela ne fonctionne que dans une seule des gares qui sera désignée par l'adversaire.

A la fin de chaque bataille, toutes les unités survivantes doivent reculer de 2 hexagones vers leur ligne de départ, sauf celles étant sur un terrain qui permet d'ignorer une retraite, et celles sur un hexagone de médaille. Celles ne pouvant pas reculer ne subissent pas de perte. Ignorez les restrictions de terrain pour le recul. Les unités qui avaient subi des pertes lors de la bataille précédente reçoivent ensuite une figurine en renfort dans leur unité, sauf pour le train et les unités d'artillerie.

Cartes combat urbain en option.

1ere bataille :

Le joueur allemand remporte une médaille d'objectif temporaire s'il prend position sur l'église ou la forteresse de Kharkov. Si les Allemands détruisent le wagon, ils remportent la manche immédiatement.
Le joueur russe remporte une médaille d'objectif définitive en transportant les médailles des usines à la gare de Kupiansk. Pour prendre une médaille d'usine, le wagon du train doit se trouver sur un hexagone de rail adjacent à une usine. L'hexagone d'usine doit être libre.
Toutes les unités d'infanterie et de blindés allemandes sont des forces spéciales. Les blindés ont donc 4 figurines.

2e bataille :

Le joueur allemand remporte une médaille d'objectif temporaire s'il prend position sur Izyum, Volchans'k ou Barinkove.
Le joueur russe remporte une médaille d'objectif temporaire s'il prend position sur Ternovaia, Nepokrytaia ou la forteresse de Kharkov.

3e bataille :

Le joueur allemand remporte une médaille d'objectif temporaire s'il prend position sur l'église et la forteresse de Kharkov, ainsi que sur Belgorod.
Le joueur russe remporte la bataille s'il détruit 2 chars tigres et tient au moins une des 2 positions clés à Kharkov.

4e bataille :

Le premier joueur a atteindre les 24 médailles gagne la partie.

Scenario Bibliography:
Les 4 batailles de Kharkov, Wikipedia.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
13 
11
2
2
1
1
1
2
1
13
12
2
1
5
1
1
1
8
2
1
2
5
1
5
1
2
2
3
2
2