Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

L'assaut de la batterie du manoir de Brécourt - June 06, 1944

101st Airborne
By: Marsupilami 44 - Last update: 12/27/2013
Axis Player: Allied Player:
x4 x6 x6 x6
    first You play first


Historical Background:
6 juin 1944- Opération Overlord - Normandie (non loin de Sainte-Marie-du-Mont)

Le 8ème régiment de la 4ème division d'infanterie américaine du général Barton, épaulé par des chars amphibies Shermans du 70ème Bataillon, débarque sur Utah Beach devant les dunes de La Madeleine, distantes de quelques kilomètres seulement de Sainte-Marie-du-Mont. Dans ce secteur la présence de larges zones inondées constitue un obstacle naturel et ralentit la progression des unités mécanisées vers l'intérieur des terres. Alors que les troupes sont en train de débarquer elles sont prises sous le feu d'une batterie de canons de 105mm située à l'intérieur des terres. Les canons se trouvent dans un champ non loin du domaine du manoir de Brécourt, au sud du hameau le Grand Chemin. Leur tir est commandé par liaison téléphonique depuis un poste d'observation avancé situé sur la plage d'Utah.

Plus tôt dans la nuit les parachutistes de la 101ème division aéroportée sautent sur la Normandie. Leur mission: capturer plusieurs objectifs (ponts, carrefours, villes) afin de sécuriser et de tenir une tête de pont sur le flanc ouest de l'opération alliée. La batterie du manoir de Brécourt se révèlera en faire partie. Sa neutralisation est confiée au Lieutenant Richard Winters alors à la tête de la Easy Company du 506ème régiment d'infanterie parachutiste (506th P.I.R.). Après reconnaissance, la position allemande se révèle être composée de 4 canons de 105mm reliés entre eux par un système de tranchées et défendus à distance par plusieurs nids de mitrailleuses MG 42. Vers 8h00 Winters décide de mener l'assault avec l'appui de 12 hommes de sa compagnie. Ils seront plus tard rejoint par le Private John D. Hall (Able Company), le Capitaine Hester et 6 hommes de la company Dog menés par le Lieutenant Ronald Spiers. Durant l'attaque Winters fait également une découverte inestimable à l'intérieur d'un abri souterrain: une carte d'état major indiquant la position de chacune des batteries allemandes de la péninsule du Cotentin!

Outre la neutralisation des 4 canons, les 13 hommes de la Easy Company élimineront et captureront un total de 20 soldats allemands lors de cet assault. Dans les rapports de bataille, les forces allemandes en présence sur le site de Brécourt furent quant à elles estimées entre 40 et 50 soldats! Elles ne seront totalement neutralisées qu'un peu plus tard dans l'après-midi avec l'arrivée des chars Shermans en provenance d'Utah Beach.

Briefing:
Forces Alliées (USA):
Prenez 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier.

Forces de l'Axe (Allemagne):
Prenez 4 cartes de commandement. Puis tirez deux cartes de commandement lors du premier tour de jeu. Vous jouerez ainsi avec 5 cartes de commandement pour le reste de la partie. Les allemands furent en effet pris par surprise lors de cette attaque.

Conditions of Victory:
6 médailles

Les forces alliées gagnent une médaille définitive si elles réussissent à récupérer et ramener la carte d'état major située dans la casemate jusqu'au hameau le Grand Chemin (médaille de bataille). La carte ne peut être récupérée que par une unité d'infanterie. Lorsqu'une unité d'infanterie transportant la carte périt, la carte est abandonnée sur l'hexagone où elle se trouvait jusqu'à ce qu'une autre unité d'infanterie alliée viennent potentiellement la récupérer pour la ramener au hameau le Grand Chemin. Appliquez les règles Capture d'Équipement (carte Action 12).

Special Rules:
Les combats se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 juin. Appliquez les règles Attaques Nocturnes (carte Action 19).

Les unités spéciales alliées situées près du hameau le Grand Chemin sont des parachutistes (101st Airborne - 506th P.I.R.). Appliquez les règles Unités Spécialisées (carte Troupe 2).

Les unités allemandes marquées d'un badge sont équipées d'une mitrailleuse MG 42. Appliquez les règles de Matériel à partir de 1942 (carte Matériel 4) et Mitrailleuse à partir de 1942 (carte Matériel 7).
Les unités d'artillerie allemande ne sont composées que d'un seul canon.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
10
8
4
15
3
7
1
4
5
1