Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

La bataille de l'eau lourde - October 19, 1942 - February 01, 1944

La résistance en norvège
Western Front By: hellskitchen29 - Last update: 12/09/2013
Axis Player: Allied Player:
x4 x6 x4 x6
    first You play first


There are problems with this scenario: it cannot be set-up using the standard terrain tiles of Memoir '44 and the selected extensions. There are too many terrains of one or more types. Please contact the author.

Historical Background:
En février 1942, les Alliés apprennent que les Allemands essayent de mettre au point une bombe atomique. Pour réaliser ce projet, les spécialistes considèrent qu'il est indispensable de disposer d'oxyde de deutérium, plus connu sous le nom d'eau lourde. Il s'avère justement que les Allemands en continuent la production dans l'usine hydro-électrique de Vemork.
Un agent norvégien, sur place, informe les autorités britanniques de l'évolution de la situation. La décision est prise de faire détruire l'usine par un commando.
Le 19 octobre 1942, quatre parachutistes norvégiens formés par la Special Operations Executive en Écosse rejoignent l'agent local afin de préparer l'arrivée d'un commando britannique constitué de personnel du génie de la 1re division aéroportée britannique.
Les Allemands renforcent leur défense. Les quatre parachutistes norvégiens et leur agent local se cachent tout l'hiver dans une hutte.
En février 1943, six autres parachutistes norvégiens sont largués dans la zone, portant l'effectif du groupe à onze hommes. Le 27 février, neuf parachutistes parviennent à s'infiltrer en escaladant la montagne et atteignent l'usine. Ils réussissent à placer leurs charges et à détruire des parties vitales de l'usine.
En février 1944, les Allemands décident de transférer par mer le stock d'eau lourde en Allemagne. Deux des parachutistes norvégiens restés sur place font sauter le bateau avec son chargement, sur le lac Tinnsjå. Les recherches de l'Allemagne pour concevoir la bombe atomique seront définitivement endiguées.

Briefing:
Joueur allemand :
Prenez 4 cartes de commandement.

Joueur allié :
Prenez 4 cartes de commandement.
Vous jouez en premier

Conditions of Victory:
6 médailles.

Le joueur allemand gagne immédiatement s'il apporte l'eau lourde (barbelés signalés d'une étoile de bataille) au porte-avions et quitte le plateau avec celui-ci.

Le joueur allié peut gagner 6 médailles en détruisant les hexagones du complexe industriel de Vemork. Cette destruction peut être opérée par attaque aérienne.
Note: la destruction d'un complexe industriel par attaque aérienne ne peut se faire si une unité occupe son hexagone.

Special Rules:
Les industries peuvent être détruites par le joueur allié par sabotage ou frappe aérienne.

La règle de sabotage est active.

La règle de capture d'équipement est active.

La règle de camouflage est active. Les unités alliées signalées par une étoile de bataille sont les résistants parachutistes norvégiens. Ils sont les seuls camouflés.

La colline Gaustatoppen permet au joueur allié de bénéficier de support aérien (voir règle Terrain Pack).

Le bateau peut naviguer normalement sur le lac et la rivière gelée (brise glace), il doit néanmoins stopper si son passage est bloqué par une unité.
Le lac gelé a les mêmes propriétés qu'une rivière, à cela près qu'on jette 3 dés au lieu de 2 quand une unité s'avance dessus.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
3
1
3
7
9
7
9
1
3
2
5
2
4
7