Fall Schwarz - May 15, 1943 - June 16, 1943

La résistance en yougoslavie
Eastern Front By: hellskitchen29 - Last update: 06/01/2014
Axis Player: Allied Player:
x4 x6 x5 x6
first You play first    


Historical Background:
Le plan "Fall Schwarz" (Case Black), aussi connu comme la 5e Offensive Ennemie, ou encore la bataille de la Sutjeska, correspond à l'une des plus rudes batailles entre les forces de l'Axe et les Partisans yougoslaves.

Cette offensive intervient directement après le plan "Fall Weiss" (Case White, 4e Offensive Ennemie) qui échoua, et avait les mêmes objectifs : anéantir les forces de la Résistance yougoslave et capturer leur chef, Tito.

L'Axe rallia 127.000 hommes ainsi que plus de 300 avions pour cette opération. En face, l'opposition était composée de 22.148 hommes...
Les troupes de l'Axe encerclèrent les Partisans, retranchés sur leurs bases au nord du Montenegro et sud-est de la Bosnie, dès le début de l'offensive, le 15 mai et les forcèrent à engager un combat à découvert.
Le 9 juin, Tito frôla la mort suite à un bombardement sur le groupe de tête. Il fut blessé au bras.
Malgré la supériorité numérique et matérielle de l'ennemi, les Partisans parvinrent à percer les troupes allemandes et croate au nord, franchissant la rivière Sutjeska et se reformèrent plus puissants par la suite.
Plus d'un tiers de leur effectif fut perdu néanmoins. Les blessés et prisonniers furent exécuté sur les ordres directs d'Hitler...

Briefing:
Joueur allemand :
Prenez 4 cartes de commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur allié :
Prenez 5 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
6 médailles.

Le joueur allié peut gagner des médailles en les faisant sortir par les 4 hexagones de la zone de sortie. L'unité est remplacée par une médaille.

Special Rules:
Les Partisans peuvent entrer sur n'importe quel type de terrain et combattre dans le même tour.

Scenario Bibliography:
Peut se jouer avec le jeu de base uniquement. Les extensions "Terrain Pack" et "Théâtre Méditerranéen" servent pour les badges et les indicateurs de la zone de sortie uniquement.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
6
2
11
15
5
2
2