Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

[Crete] Héraklion - May 20, 1941

Paras sur la Crète !
Mediterranean Theater By: Mithir - Last update: 01/17/2010
Axis Player: Allied Player:
x4 x5 x4 x6
first You play first    


Historical Background:
En mai 1941, l'île de Crête a été lors de la Seconde Guerre Mondiale le théâtre de la plus grosse opération aéroportée Allemande. En effet un peu plus de 8 100 parachutistes Allemands ont été largués sur cette île. Celle ci n'étant qu'un objectif secondaire dans la stratégie de l'Axe, elle y perdra d'ailleurs le meilleur de ses troupes d'élites à la veille de son assaut contre l'Union Soviétique, et par la suite n'osera plus engager massivement en tant que tel ses unités de parachutistes.

L'idée d'un assaut contre la Crête s'impose aux Allemands suite à leur victoire éclaire dans les Balkans. Les survivants du contingent Britannique débarqués en Grèce se sont repliés sur l'île et s'apprêtent à en faire un véritable bastion en plein milieu de la Méditerranée orientale. Les Allemands ne peuvent laisser se développer une telle menace sur leur flanc sud de l'île car l'aviation Anglaise pourrait menacer les puits de pétrole de Ploesti en Roumanie vitale pour l'effort de guerre Allemand. De plus le contrôle de la Crête gênerait le ravitaillement des troupes Britanniques en Egypte au moment même où Rommel lance une de ses premières offensives.

La Crête étant une île, il va se poser pour les allemands le problème du vecteur de l'invasion: Ils ne disposent d'aucun moyen naval en méditerranée, et les Italiens sont peu enclin à prêter des navires suite à leurs derniers échecs face à la Royal Navy. Le général Karl Student va alors proposer un assaut aéroporté sur l'île. Un largage de parachutistes devra permettre de prendre le contrôle des principaux aéroports de l'île permettant l'acheminement de renforts par voie aérienne. De plus une partie des renforts seraient acheminés par voie maritime. Il avance comme argument que la Crête est un terrain bien adapté à ce genre d'offensive, la population et les principales installations sont concentrées dans le nord-ouest de l'île.
Pour la réussite du plan il compte sur 3 facteurs: l'effet de surprise, la supériorité aérienne pour contrecarrer les Britanniques et la haute qualité des troupes engagées. Hitler réticent dans un premier temps se laisse convaincre et le 28 avril ordonne l'opération Merkur : l'assaut aéroporté de l'île.

Texte tiré de :

http://www.membres.lycos.fr/emirah/la%20guerre%20deurope/assaut_crete.htm

Briefing:
Le joueur Allemand commence avec 4 cartes au premier tour puis 5 cartes au deuxième tour et 6 cartes au troisième tour et au delà.

Le joueur Anglais tire 4 cartes.

Le joueur Allemand débute la partie.

La carte appui aérien est inversée ; les Allemands attaquent avec 2 dés, les alliés avec 1 seul.

Conditions of Victory:
6 médailles pour les Anglais.

5 médailles pour les Allemands. Mais ils ne gagnent de points de victoire qu'en gagnant des médailles. Donc pour gagner avec les Allemands, il faut impérativement contrôler l'ensemble de l'aérodrome.

Chaque hexagone de l'aérodrome donne une médaille au joueur Allemand dès q' il l'occupe et ce tant que le joueur Anglais n'y est pas revenu.
Il n'est pas nécessaire par contre qu'une unité Allemande y reste en permanence pour conserver la médaille ainsi gagnée.

Special Rules:
Parachutages Allemands (voir règle de parachutage dans le manuel) :

- Deuxième tour 3 unités : 2 infanteries élites + 1 artillerie légère (1 figurine)

- Troisième tour 3 unités : 2 infanteries élites + 1 artillerie légère (1 figurine)


Toutes les unités d'infanteries Allemandes sont des unités d'élites.

Certaines unités Anglaises sont affaiblies et possèdent donc le nombre de figurines indiquées par les marqueurs.

Scenario Bibliography:
Ce scénario n'ayant pas encore été testé, toutes remarques éventuelles sont les bienvenues.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
20
1
1
6
7
9
5