Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

[Ardennes] Team Cherry vers.finale - December 19, 1944

Western Front By: Mithir - Last update: 05/23/2008
Axis Player: Allied Player:
x5 x5 x5 x5
first You play first    


Historical Background:
Nationale 874, entre Mageret et Longvilly, a l'est de Bastogne, Ardennes belges, le 19 décembre 1944.

Dans le secteur de la 5e Panzer-Armee, les deux divisions blindées du XLVII Panzer-Korps (2e Panzer-division et Panzer-Lehr Division), appuyées par la 26e Volksgrenadier-Division, se dirigent vers Bastogne. Des éléments blindés américains appartenant aux 9e et 10e divisions blindées tentent de leur barrer la route.
La Team Cherry (du nom de son commandant le Lt-Cl Cherry) du Combat Command R de la 10e US Armored Division se dirige vers Longvilly, menacé par les blindés de la 2e Panzer, afin de renforcer sa défense.
Mais à la sortie de Magaret, sur la Rn 874, il tombe ds un embouteillage monstre créé par des éléments en retraite de la 9e DB. Cest alors que le Kamfgruppe 902 de la Panzer-Lehr s'empare de Mageret et coupe toute retraite. Les américains tentent de reprendre Mageret mais une pluie d'obus et de roquettes Nebelwerfer s'abat sur la colonne immobilisée...

A la fin de la journée, il ne reste pratiquement plus rien du Team Cherry, qui perd dans l affaire près de 200 véhicules !
Néanmoins, sa résistance, comme celle de nombreuses unités américaines, occupe suffisamment les blindés allemands pour permettre à la 101e Airborne d'atteindre Bastogne et de s'y installer si solidement que la 5e Pz-Armee ne réussira jamais à la prendre.a

Briefing:
Le joueur allemand commence en premier, il tire et joue avec 5 cartes

Le joueur américains joue avec 5 cartes.

Conditions of Victory:
5 médailles

Special Rules:
Les retraites :
La règle de retraite habituelle ; celle obligeant à reculer vers son camps est abrogée.
Toute unité peut reculer dans la direction qu elle désire, à la seule et unique condition, qu'à la suite d' une retraite, elle ne passe ou ne s arrète, adjacente à une unité ennemie. Si elle ne peut reculer, elle subit 1 perte par dé de recul non effectué.

Canon auto-moteur américain :
L'unité d'artillerie américaine marquée d'un badge peut au choix, quant elle est activée : tirer, avancer d'un hexagone et tirer ou avancer de 2 hexagones sans tirer. Dans tout les cas, une avance de 2 hexagones ou plus ne permet plus de tirer.
Cette artillerie se comporte comme un blindé pour les restrictions de mouvement. Sinon elle reste régie par les règles de l'artillerie pour le reste.

Hexagones marqués d'une étoile :
ils sont en réalité là pour simuler l'embouteillage rencontré par la Team Cherry.
Leurs effets : Les blindés américains pénetrant dans ces hexagones sont obligés de s arrèter et combattent à -1 dé.
Les blindés allemands peuvent s'y déplacer mais au maximum de 2 hexagones par tour, ils conbattent par contre à -1 au dé aussi.
Les unités d infanterie ignorent complètement leur présence.

En dehors de la route tout les blindés ce déplacent de 2 hexagones au maximum.

La carte appui aérien est jouée comme un tir de barrage.

Scenario Bibliography:
Adaptation d'après un scénario pour Steelpanther 1 édité dans Cyberstratege n°3 de J.M Marcq.
Précision sur la topographie 1cc Stan.

Ce scénario étant en phase de test, toutes remarques sont les bienvenues.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
13
18
8
4
2
10
2
1
1
2
4