[1940] Wailly - May 21, 1940

Western Front By: Mithir - Last update: 05/23/2008
Axis Player: Allied Player:
x4 x6 x5 x6
    first You play first


Historical Background:
Wailly, nord de la France, le 21 mai 1940.
Afin de contenir les Panser-Divisions allemandes et de permettre ainsi le repli du corps expéditionnaire britanique, le haut commandement britanique décide de lancer une contre-offensive au sud d'Arras. Appuyés par de l'infanterie, 74 chars du Royal Tank Regiment divisés en deux colonnes se ruent contre la 7e Panzer-Division commandé par le Général Rommel.

La colonne de droite est accroché par des éléments de la division SS Totenkopf mais parvient à la bousculer. Revenus de leur surprise, les allemands durcissent leur défense. Des tirs de mitrailleuses et de mortiers infligent de lourdes pertes à l'infanterie autour de Berneville, puis une attaque en piqué de stuka harcèle la colonne.
Seuls les blindés avancent imperturbables, les obus ricochant sur leur blindage. Seulement 2 des 9 mathildas MK II que compte le 7e bataillon du Royal Tank Regiment sont mis hors de combat, ceci lors d'un assaut mené pour réduire une piece de 88 mm.
Aux alentour de 16h15, le 7eme bataillon du RTR arrive en vue du village de Wailly dans lequel les allemands ce sont retranchés. A cet instant, le Général Rommel achève de rallier les troupes du 42e Bataillon de Panzerjager, durement éprouvées par les combats...

Briefing:
Le joueur anglais commencent en premier, il tire et joue avec 5 cartes

Le jouer allemands joue avec 4 cartes mais aura le droit de jouer avec 5 cartes des que le joueur anglais sera a 3 cases de Wailly.

Conditions of Victory:
6 medailles.

Special Rules:
Les regles de "blitz" st modifiées ;

- Memes regles pour les deplacements blindes ; 2 hex pour les allies.
- Non application des regles concernant l utilisation des cartes de reconnaissances.

La ou les cartes appuis aériens est/sont retirée(s) du jeu, le joueur allemand en garde une qu il pourra integrer dans sa main (à la place de piocher une nouvelle carte) dès que les anglais sont à 3 cases de wailly.
Cette carte est jouée inversé ; 2 des d attaques au lieu de 1.

Les étoiles :
- Les canons allemands ne peuvent tirer que si ils possedent une ligne de vue degagée (co l infanterie et les blindes), ce sont en fait des canons anti-chars.
Exception, l artillerie se trouvant derriere Wailly qui se comporte comme une artillerie normale (mortiers de 120mm)

- Le blindé allemand est activé dès que les anglais sont à 3 cases de Wailly (PanzerJager).

- L infanteries anglaises marquées d une étoile sont mécanisées ; elles se deplacent de 3 cases mais ne peuvent tirer que si elles se sont deplacées de deux cases au maximun.

Note : Si vous n avez pas assez de figurines de blindé allié, rajouter des blindés allemands ; 2 blindés alliés et un blindé allemands pour faire une unité complete.

Scenario Bibliography:
Cyber Stratege n°3 Scenario de D.Vallat.

Ce scenario étant en phase de test, toute remarque est la bienvenue.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
2
4
11
4
6
7
4
7