[1940] Les Cadets de Saumur - June 01, 1940

Ultime baroud d'honneur.
Western Front By: Mithir - Last update: 05/23/2008
Axis Player: Allied Player:
x6 x6 x4 x6
first You play first    


Historical Background:
Juin 1940

Les batailles de la Somme et de l'Aisne sont perdues. L 'ennemie progressant vers la Seine, le Généralissime Weygand, qui a pris le commandement des armées françaises le 20 mai, ordonne de mettre en état de défense toutes les rivières susceptibles de barrer, au sud la route de l' invasion. C'est ainsi que le principe de la défense de la Loire se met en place dans le but de cloisonner le fleuve.
Le 15 juin le commandant de la place de Saumur, le colonel Michon reçoit l'ordre de se replier vers Montauban malgré les préparatifs de défense de la place.
La décision est prise en accord avec le directeur de l'école de cavalerie de Saumur, de rester tout de même et de défendre coûte que coûte la ville. C'est ainsi que les toupes françaises composées en majorité d'élèves de l'école, de tirailleurs nord-africains et de corps francs vont désespérément défendre les passages de la Loire autour de la ville et ce avec des moyens dérisoires face à un ennemi supérieur en nombre et en matériel.

Briefing:
Le joueur allemand commence, il joue avec 6 cartes.

Le joueur français joue avec 4 cartes.

Conditions of Victory:
6 médailles.

Mais les allemands doivent avoir fait traverser la Loire à au moins une de leur unité et que celle ci soit encore présente apres le tour du joueur français.

Special Rules:
- Les rêgles de blitz s appliquent.

- La regle de retraite est changée, une unité a droit de reculer vers un hexagone de son choix. Mais, elle doit reculer en s'éloignant de l' unité ennemis qui la fait fuir, ne doit, n y passer, n'y s arreter dans un hexagone adjacent à l ennemis. Si elle ne peux pas satisfaire a l' une de ces limitations, elle perd le nombre de drapeaux effectifs.

- Les unités françaises marquées par un badge sont des unités du génie.
Elles ont la possibilité de faire sauter des ponts et donc de faire disparaitre des médailles de victoires pour le joueur allemand. Elles doivent etre activées et finir leur mouvement adjacente à un pont, puis dans la phase d'attaque lancer 3dés. Sur un resultat "grenade", le pont saute et est retiré du plateau.
Il est possible de faire sauter un pont alors que l ennemi est dessus. Si ce cas arrive, l unité sur le pont subit le resultat des 3dés préalablement lancer ; au moins une perte pour la "grenade" plus les eventuels autres resultats des 2 autres dés. Si l'unité ne subit pas de "drapeau" donc de recule, elle est considérée etre dans l eau.
A noter que si l'unité est un blindé, il est éliminé directement.

- L'unité d'artillerie française marquée d'une étoile est une pièce anti-char. Elle ne peut tirer que si elle possede une ligne de tir valide (comme une unite infanterie ou de blindé), sinon elle se comporte comme une unité d'artillerie normale.
A noter que cette unité commence camoufler et donc ne pourra pas subir d'attaque avant d'avoir fait feu et donc devoiler sa position.

- Les unités allemandes marquées d'une étoile transporte des bateaux gonflabes (voir la règle les concernants dans la boite extension)

Scenario Bibliography:
Scénario pour Sections d'Assaut 2 de Jean-Luc Chaulet dans Vae Victis n°64

Ce scenario étant en phase de test, toute remarque est la bienvenue.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
1
2
6
9
8
12
12
2
5
1
2
5
3
7