[Normandie] La crete de Bourguebus - July 18, 1944

Opération Goodwood
Western Front By: Mithir - Last update: 05/23/2008
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x5 x6
    first You play first


Historical Background:
Un mois après le débarquement, la position des alliés est consolidé dans la tête de pont, mais l'armée allemande n'a pas été brisée et, malgré des difficultés de plus en plus grandes, elle parvient à contenir les poussées offensives ennemis.
Pour Montgomery, qui commande la 21st Army Group, il est nécessaire de frapper un grand coup à l'est de la tête de pont, dans le secteur de Caen, tandis que les américains de Bradley poursuivront leur avance vers Coutances.
Il établit alors le plan de l'opération Goodwood.
Fer de lance de cette attaque, les trois divisions blindés anglaises (Guards, 7th et 11th) sont engagées le 18 juillet au centre de l'attaque, qui se situe sur l'axe Ranville-Bourguebus. Tout le long de cet axe de progression, les bombardiers de la RAF et de la 8th Air Force déversent des milliers de bombes. La Royal Navy, est elle aussi mise à contribution, de même que toute l'artillerie de campagne anglaise disponible à l'est de Caen. Un chaos de terre, de poussière et de fumée s'abat sur le dispositif allemand...
En face, la 16. Lutftwaffe-Division, qui tient le secteur en première ligne, est littéralement anéantie. Rommel avait cependant pris soin d'échelonner ses défenses. Ainsi, à l'arrière de la ligne de front se succèdent la 21.Panzer-Division, le schwere Panzer-Abteilung 503 (équipé de Tigres) et les pièces de 88 du III.Flak-Sturm-Korps. Si certains Tigres sont retournés comme des crêpes par les bombes, il subsiste encore des points de résistances sérieux qui limitent la progression anglaise.

Le scénario proposé met en scène l'avance de la 11th Armoured Division/29 th Armured Brigade le 18 juillet vers 15h00, alors qu'elle progresse vers la crête de Bourguebus.

Briefing:
Le joueur anglais commence, il joue avec 5 cartes

Le joueur allemand joue avec 5 cartes.

Conditions of Victory:
6 médailles.

Special Rules:
La voie de chemin de fer est traversable par les blindés (hors ponts) mais, ils doivent tout d'abord s'y arreter pour pouvoir lors d'un prochain tour continuer leur route. Si par contre ils la traversent par un pont, ils ignorent cette rêgle.

Les unités infanteries allemandes marquées par un badge sont des troupes de vétérans que l'on considera comme des troupes d'élites.

ATTENTION : Toutes les pieces d artillerie allemandes ne peuvent tirer que si elles ont une ligne de tir viable ; comme une unite d infanterie ou de blindé. Ce sont des pieces Anti tank ; Pak40 ou 88mm.

Note : Si vous n avez pas assez de figurines de blindé allié, rajouter des blindés allemands ; 2 blindés alliés et un blindé allemands pour faire une unité complete.

Scenario Bibliography:
Conçu d'après un scénario pour Steelpanther de E.Teng tiré de Cyberstratège n°2 et de la revue Militaria magazine, hors-série n°26 Opération Goodwood.

Ce scénario est en phase de test, toute remarque est la bienvenue.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
9
19
4
14
7
3
3
10
3
6