La Bataille d'Aix la chapelle - October 01, 1944 - October 30, 1944

Le Loup dans sa tanière !
Western Front By: Mithir - Last update: 05/22/2008
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x5 x6


Historical Background:
Au debut du mois de septembre 1944, alors que la bataille de Normandie vient de s'achever, les forces alliées ont déjà libéré la plus grande partie de la Belgique et la 1st Army de Hodges se présente devant la frontière allemande...

Les américains sont attirés par la ville de Aix-la-Chapelle (Aachen) qui est l'ancienne capitale impériale de Charlemagne et dont la capture aurait évidemment un impact psychologique non négligeable.
Alors que l'avance jusqu en Belgique fut relativement aisée au point meme de croire arriver à Berlin à la fin de l 'année 1944, ils allèrent vite comprendre que le loup dans sa tanière était encore loin de succomber !
La bataille allait durer du 7 au 21 octobre. et couta cher aux deux camps. La ville est detruite à 80%. Cette défaite allemande n'est pourtant pas un succès américain de premier plan. La capture de la ville n'ouvre aucunement la route vers Cologne et le Rhin et la farouche résistance allemande a complètement arrêté l'avance américaine. L'exploitation de ce succès va tourner au désastre pour la 1st Army dans la forêt de Hürtgen.

Briefing:
Le joueur américain prend 5 cartes et joue en premier

Le joueur allemand prend 5 cartes.

Conditions of Victory:
6 médailles

Special Rules:
Les unités allemandes marquées d un casque ne sont activées des que :
Würselen et/ou Eilendorf est/ sont prises par le joueur américain ;
ou des que des unités américaines penettrent dans Aix la Chapelle ou attaquent une ou des unités allemande(s) qui y est/sont installée(s) ;
ou des qu elles sont attaquées directement.

L'unité infanterie allemande marquée d un casque est une unité d'élite.
Les trois unités infanteries américaines marquées du badge marron sont des unités d'élites.
Les deux unités infanteries américaines marquées du badge rouge sont des unités du génie.

Les unités allemandes situées à 2 hexagones de Aix La Chapelle peuvent decider lors d une retraite de reculer en direction de cette ville.

Remarque : les bunkers situés sur les routes ne bloquent pas le mouvement des blindés. Par contre et bien entendu, un blindé situé sur un bunker lors d une attaque est considéré en dehors de celui ci et donc ne profite pas de sa protection.

Scenario Bibliography:
Militaria magazine HS n°60 avril 2006.

Ce scénario étant en test tout commentaire est donc le bienvenue.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
22
1
22
5
1
2
4
4
10
12
5
11