Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Combat pour le Fleuve Litani vers.1.1 - June 07, 1941

La fin du Scottish Commando
Mediterranean Theater By: Mithir - Last update: 01/17/2010
Axis Player: Allied Player:
x5 x5 x5 x5
    first You play first


Historical Background:
L'invasion du Liban et de la Syrie sous mandat Français par les Anglo-Gaulistes débute sans ultimatum ni déclaration de guerre au mois de juin 1941.

A la frontière Libanaise le principal obstacle à une avance rapide en direction de Beyrouth est le fleuve Litani. Le commandement Britanique décide de lancer le Scottish Commandos au nord du Fleuve, tandis que les Australiens suivront la Route Cotière.
L'effet de surprise est ainsi espéré, mais les événements ne vont pas se dérouler selon les plans, loin s'en faut.

Briefing:
Le joueur anglais prends 5 cartes et joue en premier.

Le joueur français (unités allemandes du jeu) prends 5 cartes.

Conditions of Victory:
5 médailles.

Special Rules:
Le fleuve Litani est traversable par les unités d'infanterie mais, elles doivent s'y arrêter et ne peuvent combattre dans le même tour à l'exception des unités de commando qui peuvent, elles combattent.
Si elles se font attaquer le premier résultat "drapeau" équivaut à une perte en plus d'un résultat "infanterie" ou "grenade" si il y a un deuxième "drapeau" alors le recul est effectif.

Les unités :

Les unités anglaises marquées d'un badge sont des commandos, elles sont donc jouées comme des unités d'élite.

Les unités françaises marquées d'un badge sont des légionnaires ou des tirailleurs Algériens vétérans, elles sont jouées comme des unités d'élites.

Les deux obstacles anti chars sur la plage simulent la protection offerte par les péniches de débarquement aux commandos écossais. Ils sont joués comme des obstacles anti chars.

Les cartes :

Une carte "Assaut de blindés" joué par le joueur français permet a celui ci de faire rentrer par le pont de Kafr Badda une unité blindé (Des automitrailleuses)composée de 2 figurines et de la jouer de suite. A noter alors que le pont passant du coté français celui ci gagne une médaille. Cette médaille est acquise tant qu une unité ennemie n est pas retournée sur le pont, le joueur n est donc pas obligé d y laisser stationner une unité pour la conserver.

La carte "Appui aérien" est jouée à 1dé quelque soit le camps qui la joue.

Scenario Bibliography:
Militaria Magazine Hors-série n°50 "Opération au Proche-Orient : De l'Irak à la Syrie 1941"

Ce scénario étant en phase de test tout commentaire est le bienvenue.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
7
1
15
4
3
7
1
2
3
1
2