Le ravin de Casa Berardi (Italie) - December 13, 1943

En route vers Ortona
Mediterranean Theater By: coyote58 - Last update: 09/10/2007
Axis Player: Allied Player:
x4 x6 x4 x6


Historical Background:
"Cher papa,

Je vais maintenant vous parler d'un endroit appelé « le Ravin ». Après que les Canadiens eurent accédé à la rivière Moro, les Allemands se sont repliés sur quelques kilomètres et ont établi une position très forte le long de la route d'Ortona. Devant cette route se trouve une barrière naturelle, un ravin étroit et profond qui pénètre les terres sur environ quatre kilomètres depuis la côte. Les Canadiens devaient trouver une façon de le traverser pour atteindre les Allemands. Nous avons découvert que les Allemands ne défendaient pas uniquement leur côté du ravin, mais qu'ils avaient aussi établi des positions défensives de notre côté du Ravin, qui est appelé la « crête Vino »."
(extrait d'une lettre d'un soldat canadien )

Les troupes canadiennes, incorporées à la VIIIìème armée britannique, avaient pour mission de remonter la côte est de l'Italie. L'objectif à ce moment était de se rendre jusqu'à Ortona afin d'y établir un port de débarquement pour les troupes et le ravitaillement. Située à proximité du carrefour Cider (un point névralgique routier où se rejoignaient les routes vers Orsogna, San Leonardo et Ortona) et du fameux ravin, la Casa Berardi avait été fortifiée par les Allemands pour défendre le secteur. Ordre est donc donné aux Canadiens d'en prendre le contrôle.

C'est lors de cette bataille que le capitaine Paul Triquet dit à ses hommes : "...l'ennemi est devans nous, derrière nous, sur nos flancs. Il n'y a qu'un endroit sûr, c'est l'objectif..."

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing:
Retirez la carte attaque aérienne du jeu. Les conditions météorologiques ne permettaient pas de support aérien dans cette bataille.

Joueur allié :
6 cartes, vous jouez en premier.

Joueur allemand :
5 cartes

Conditions of Victory:
6 médailles.
Le joueur allemand doit obligatoirement occuper la casemate de Casa Berardi pour gagner.

La casemate procure une médaille à l'un ou l'autre camp tant qu'une unité occupe l'hexagone, sinon la médaille est remise en jeu.
Le contrôle de l'hexagone de route vers Ortona procure une médaille au joueur allié tant qu'il occupe cet hexagone, sinon la médaille est remise en jeu.

Les unités spéciales allemandes sont des unités d'élites de parachutistes (déplacement 0-1-2 hexagones et peuvent combattre).

Special Rules:
Voir les règles de l'extension Terrain Pack pour les règles suivantes : commandant héroïque, casemate, routes et obstacle routier.

Les conditions météorologiques ayant rendu le terrain extrêmement boueux, les blindés sont limités à un déplacement de 2 hexagones (sauf sur la route, qui n'est pas boueuse). La percée de blindés demeure possible.

Pour toutes les unités, monter ou descendre les collines vers ou à partir d'un hexagone de ravin coûte deux déplacements, les parois du ravin étant très escarpées (sauf d'un hex de route à un autre hex de route).

L'étoile de bataille représente l'unité du capitaine Paul Triquet (règle du commandant héroïque).

Scenario Bibliography:
"La série des batailles canadiennes
Ortona
Noël 1943" par Fred Gaffen, musée canadien de la guerre (disponible sur internet)

Le site des amputés de guerre du Canada :
www.waramps.ca/heritage/2e/fawot.html (la section "Le Ravin", d'où est tiré l'extrait)

Le site du Royal 22ième Régiment du Canada :
www.r22er.com

Les sites officiels de la défense nationale canadienne, des anciens combattants du Canada, du centre Juno Beach et de l'agence Parcs Canada.

www.viamichelin.com (pour trouver le petit village de San Leonardo...)


Note: Le capitaine Triquet, du Royal 22ième Régiment, reçu la Croix de Victoria pour la prise de Casa Berardi et son maintien en attente de renfort, avec un effectif fortement réduit (une section tout au plus, sur une compagnie complète au départ).


Merci à Roger2 pour les corrections.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
20
2
1
3
7
1
10
1
1
4
4
1
2
1