Diên Biên Phu 03 - May 07, 1954

Sud-ouest de la zone de combat
By: Chindit - Last update: 08/08/2006
Axis Player: Allied Player:
x4 x8 x4 x8


Historical Background:
Le principal problème des Vietnamiens pour attaquer Diên Biên Phu était son isolement. En effet, Diên Biên Phu était très éloignée des bases arrières du Viet-minh et n'était accessible que par un chemin muletier d'une centaine de kilomètres. Cette route, peu utilisée, traverse une succession ininterrompue de montagnes avec des pentes assez fortes, coupées par une centaine de torrents plus ou moins importants. Pour pouvoir utiliser l'artillerie (fournie par la Chine et l'URSS), il fallait ouvrir cette route et la rendre praticable aux camions : les unités du génie l'ont ouverte, jetant des dizaines de ponts en un temps relativement court en dépit des attaques renforcées de grandes pluies et de crues. La traction des pièces a été une bataille extrêmement ardue où se sont manifestés un courage et une énergie extraordinaire. Dans de nombreuses circonstances, des combattants ont fait le sacrifice de leur vie pour sauver l'artillerie. Ils ont transporté environ 4,5 millions de tonnes dont une partie seulement par des moyens mécaniques et le reste par des moyens rudimentaires, à la force des bras.

Briefing:
- Joueur vietnamien, vous êtes le général Vo Nguyen Giap. Prenez 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier.
- Joueur français, vous êtes le colonel Castries, prenez 5 cartes.

Conditions of Victory:
8 médailles.

Special Rules:
- Pour un ordre d'activation de la carte "Ordre du QG", le joueur français peut parachuter des renforts sur la zone de parachutage Natasha. Ces renforts sont composés d'une unité d'infanterie d'élite et de deux unités d'infanterie normale. Attention, les unités parachutés ne contiennent que 3 figurines. Pour le parachutage, voir M44, p20.
- Toutes les forteresses sont sur des collines. Les réductions de dés ne s'appliquent donc pas lorqu'une forteresse tire vers une colline.
- Toutes les unités d'artillerie vietnamiennes sont camouflées.

Scenario Bibliography:
- Wikipédia.
- Encarta 2004.
- Encyclopédie Universalis.
- Google.
- Le journal "Le Monde".

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
4
2
1
4
8
14
3
7
3
16
1
3
2