Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Le Bunker Hillman - June 07, 1944

WN 77 PC
By: Mordryl3945 - Last update: 11/15/2006
Axis Player: Allied Player:
x4 x4 x4 x4


Historical Background:
Le 6 juin 1944, les troupes anglaises débarquent avec succès à Sword beach.
La 3ème division d'infanterie a pour objectif de prendre Caen dans l'après-midi. Mais sur la route qui mène à Caen, juste derrière le village de Coleville (rebaptisé Colleville-Montgomery), se trouve le complexe du bunker Hillman.
Fort de 12 emplacements de mitrailleuses et canons antichars, la place est très bien défendue. Le bunker Hillman et son réseau de casemates et tranchées s'étend sur une surface de 600x400 mètres. Situé sur une petite colline et masqué par des haies c'était un PC de commandement allemand qui servait aussi entre autres de quartiers au 736ème grenadiers, régiment de la 716ème division.
Il constituait une seconde ligne de défense qui a beaucoup contribué au ralentissement des troupes alliées sur leurs objectifs. Ainsi, les allemands purent se réorganiser et la ville de Caen ne sera prise que début juillet.

C'est le 1er bataillon du régiment Suffolk qui reçut l'orde de monter à l'assaut du bunker, à la baïonnette si nécessaire. Les soldats du bataillon furent confrontés à une ligne de défense très active constituée de mines, barbelés, tobrouks et nids de mitrailleuses... Appuyés par des Shermans du 13/18ème hussards et des pièces d'artillerie des 33rd and 76th Field Régiments Royal Artillery, ils réussirent à prendre le bunker, malgré une défense acharnée, le 7 juin.

Ce jour a vu naître l'héroïsme du private JR Hunter qui reçut, pour sa bravoure dans la capture du bunker Hillman, la Distinguished Conduct Medal.




Briefing:
L'Allemand prend 4 cartes.
L'Anglais prend 6 cartes.
Le joueur anglais commence la partie.

Conditions of Victory:
Le bunker avec la médaille est le bunker de commandement. C'est l'objectif principal allié, ainsi que les deux emplacements d'artillerie.

Le nombre d'unités allemandes détruites n'a pas d'impact sur la victoire, seuls les deux objectifs ci-dessus comptent. Une fois ces objectifs atteints, les Allemands restant se rendront ou rejoindront Caen.
Si le nombre d'unités alliées détruites atteint 10, la victoire reviendra à l'Axe.

Special Rules:
L'unité spéciale allemande est en fait équipée d'une MG42. Elle tire avec un dé supplémentaire (4-3-2-1)
L'unité spéciale anglaise est celle du private JR Hunter qui tire elle aussi à 4-3-2-1 en raison de la particularité de ce jeune soldat.
Elle se déplace de 2 et peut faire feu.

Les Anglais disposent de trois unités du génie.

Lorsque le joueur allié aura réussi à prendre l'un des bunkers et le village de Colleville (c'est à dire aucune unité allemande présente dans les deux cas), l'Allié recevra les renforts de deux unités blindées, correspondant au 13/18ème hussards.

Scenario Bibliography:
Sites internet divers sur le bunker Hillman.
Merci à Roger2 pour la correction des fautes et sa réorganisation du texte.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
4
3
13
2
8
4
1
3
3
5
9
1
11