Campagne de Stalingrad 1 - November 18, 1942

Voronej
By: Chindit - Last update: 09/22/2006
Axis Player: Allied Player:
x4 x6 x4 x6


Historical Background:
Le 28 juin est déclenchée la campagne de Stalingrad qui a pour but, comme son nom l'indique de parvenir à Stalingrad. Face aux Allemands n'opèrent que de faibles forces soviétiques barrant la route de Stalingrad. Malgré la faiblesse des Russes et la puissance des Allemands, l'avance allemande n'est pas rapide car le maréchal von Weichs (commandant du groupe d'armées B - centre) ne dispose que de la 6e armée, de la deuxième armée hongroise et de la 4e armée blindée. Et encore, pas entière car le général Paulus, en attendant l'arrivée de la 8e armée Italienne devait défendre son flanc par ses propres moyens. Il a donc prélevé une partie des armées de von Weichs. Malgré ces effectifs légèrememt réduits, von Weichs continue à avancer et prend Oboïan. Le 18 novembre 1942, les troupes allemandes, au court d'un assaut particulièrement meurtrier pour les deux parties prendront Voronej. Les troupes allemandes s'arrèteront aux portes des Stalingrad. La bataille de Stalingrad allait commencer...
A vous de confirmer ou d'infirmer le cours de l'histoire !

Briefing:
- Joueur allemand, vous ètes le maréchal von Weichs. Prenez 6 cartes, vous commencez.
- Joueur soviétique, prenez 5 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
6 médailles. Chaque hexagone de la ville de Voronej rapporte une médaille de victoire au joueur allemand. Si l'unité bouge ou est éliminée, la médaille est remise en jeu.

Special Rules:
- La rivière Oskol est jouée comme une rivière normale car ce n'est encore qu'un torrent. Elle est donc infranchissables sauf sur le gué.
- Les règles de commandement russes sont actives.

Scenario Bibliography:
- La 2e guerre, Histoire controversée de la Deuxième Guerre mondiale, Editions Atlas, Vol 5.
- Le grand Atlas Mondial, Selection du Reader's Digest.
- Microsoft Encarta 2004.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
10
7
1
2
1
2
13
1
2
2
2
1
1
1
4