Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

La prise de Hong Kong - December 08, 1941

Attaque sur la redoute de Shing Mun
Pacific Theater By: coyote58 - Last update: 09/10/2007
Axis Player: Allied Player:
x4 x5 x4 x5


Historical Background:
À peine quelques heures après l'attaque sur Pearl Harbour, le commandement japonais donne l'ordre d'attaquer la colonie britannique d'Hong Kong. Cette offensive est précédée de frappes aériennes qui réduit à néant la flottille d'aéronefs de la colonie. Supportée par des tirs d'artillerie intenses, l'infanterie traverse rapidement la frontière chinoise pour frapper la ligne de défense britannique baptisée "Gin Drinker's Line", du nom de la baie à son extrémité ouest. L'avance est rapide et le premier objectif, la redoute de Shing Mun, qui protège un réservoir d'eau et la route vers le sud, est atteinte en quelques heures.

Du côté allié, la situation est plus sombre. Les hautes instances britanniques n'ont jamais vraiment cru à une attaque sur la colonie. Mais pour satisfaire le gouverneur, deux bataillons canadiens (les Winnipeg Grenadiers et le Royal Rifles of Canada) ont été envoyés un mois plus tôt pour supporter la faible garnison (constituée de deux bataillons indiens, deux bataillons anglais, le régiment chinois et le corps de volontaires d'Hong Kong).

Ainsi, fortes de 15 000 hommes protégés par une ligne défensive comparable à la ligne Maginot (mais garnie de moins de 50% des hommes nécessaires pour la tenir), les troupes britanniques doivent faire face à près de 50 000 envahisseurs. La retraite des terres continentales sera rapidement sonnée vers l'île de Hong Kong.

Et cela, sans parler du matériel attendu qui fut envoyé aux Philippines après l'invasion japonaise, du fait qu'on prévoyait plutôt une attaque venant de la mer et du peu d'entraînement de la plupart des troupes.

Le théâtre des opérations est fixé, l'histoire est entre vos mains, à vous de jouer.

Briefing:
Joueur japonais : 5 cartes, vous jouez en premier.

Joueur allié : 4 cartes.

Conditions of Victory:
5 médailles.

Pour le joueur japonais, au moins une médaille de l'Ordre du Cerf-Volant Doré doit être obtenue pour être déclaré vainqueur.

Placez une médaille sur la forteresse et une sur l'hexagone de route désigné. Ces médailles comptent tant qu'une unité japonaise les occupent, sinon elles sont remises en jeu.

Special Rules:
La règle de combat nocturne est effective. Commencez avec une visibilité de deux hexagones. Le joueur allié lance les dés au début de son tour.

Les règles de commandementt de l'armée impériale japonaise sont effectives.

Toutes les unités d'infanterie alliée ne comptent que 3 figurines, et ne peuvent dépasser ce nombre.

Le joueur allié peut utiliser les tunnels de la redoute selon la règle de déplacement en caverne, tant que la forteresse n'est pas occupée par une unité japonaise. Les tunnels relient entre eux toutes les tranchées et casemates du plateaux. On ne peut cependant pas combler ces entrées/sorties et le joueur japonais ne peut les utiliser. Une fois la forteresse prise par les japonais, les tunnels ne peuvent plus être utilisés pour le reste de la partie.

Le joueur allié ne peut jouer la carte "attaque aérienne". S'il la pige, il la remet dans la pioche et remélange les cartes de la pioche. La défausse n'est pas affectée.
La carte aérienne est jouée à deux dés par le joueur japonais.

L'artillerie allié est fixe et ne peut sortir de la casemate. Par contre, si elle est éliminée, l'infanterie peut s'y déplacer par les tunnels.

L'infanterie japonaise DOIT ignorer tous les drapeaux si elle est dans une forteresse.

Voir les extensions pour les règles spéciales usuelles. Revoir surtout les hexagones de lacs.

PS : désolé pour le lac de droite mal positionné... tournez le un peu !
PSS: l'unité alliée près du pont sur une colline est dans une casemate.

Scenario Bibliography:
"Canadiens à Hong Kong", Série du Souvenir, site des Anciens Combattants-Canada (http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=history/secondwar/asia/canhk&CFID=7327183&CFTOKEN=57186866)

"Shing Mun redoubt" (www.geocities.com/jeffyam/m_shmun_main.htm?200621) et les cartes associées

"Battle of Hong Kong" et "Gin Drinker's line" dans wikipédia

"The defence of Hong Kong" sur www.hksw.org/Shing%20Mun.htm

ET

Un gros merci à tous les collaborateurs du forum de M44 et tout particulièrement à Roger2 pour les relectures et corrections.





Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
3
2
1
1
1
5
3
13
16
4
2
4
1
1
1
3
2