Le pont de Remagen (version finale) - March 07, 1945

Surprise sur le Rhin
Mediterranean Theater By: coyote58 - Last update: 09/10/2007
Axis Player: Allied Player:
x4 x5 x4 x5


Historical Background:
Dans la matinée du 7 mars 1945, des éléments de la 9ième division d'infanterie blindée américaine sortent des bois à proximité de Remagen, petit village sur la rive ouest du Rhin. Une surprise les y attend : un pont intact. Ils doivent maintenant s'emparer de ce pont, sans tarder, même s'ils ne sont qu'une faible avant-garde de leur division.

Pourtant Hitler avait donné l'ordre à ses subalternes de faire sauter tous les ponts sur le Rhin. Mais l'un d'eux, de façon officieuse, a demandé aux officiers de Remagen de tenir le plus longtemps possible afin de permettre aux restes de la 15ième armée allemande en déroute de rentrer au bercail. Ce qu'il tenta, avec des troupes composées principalement de civils, de volontaires avec peu d'expérience, et de plusieurs déserteurs potentiels (devant l'arrivée imminente des armées alliées). Il faut ajouter que tous ces hommes manquaient d'explosifs et que les renforts blindés furent attendus en vain.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing:
Joueur allemand :
5 cartes, vous jouez en premier.

Joueur allié :
5 cartes.

Suggestion : comme il n'y a pas d'hexagone d'église sur colline, surélevez l'église sur un hexagone quelconque comme aide-mémoire(la colline influence les lignes de tir).

Conditions of Victory:
5 médailles.

Le joueur allemand obtient une médaille s'il fait sauter le pont.
Le joueur allemand obtient une médaille pour chaque unité blessée (identifiée par une étoile) qui réussit à traverser le pont sur le Rhin.
Le joueur allié obtient une médaille lorsqu'il occupe l'hexagone de pont. La médaille est remise en jeu lorsqu'il quitte le pont.

Special Rules:
La règle du déserteur allemand : lors de des jets de dés de combat par une unité d'infanterie allemande, le joueur allemand voit une figurine déserter sur tout jet comprenant deux étoiles et plus. Retirez une figurine de l'unité. S'il s'agit de la dernière figurine, ajoutez-la alors au compteur du joueur allié.

Faire sauter le pont : voir p.8 du Terrain Pack, utilisez l'option 2. Le joueur allemand est limité à deux tentatives. Cette contrainte est due au manque de disponibilité des explosifs.
Dès qu'une unité alliée d'infanterie occupe le pont pendant tout un tour allemand, considérez les explosifs comme désamorcés (retiré la médaille allemande du plateau).

Les unités allemandes avec le chiffre deux ou trois ne comptent que ce nombre de figurines. Ce sont des unités blessées ou en déroute de la 15ième armée. Quand une de ces unités traverse le pont, ajouter une médaille au compteur du joueur allemand. Ces unités peuvent revenir à 4 figurines grâce à un médecin.

Les joueurs peuvent jouer en tout temps une carte reconnaissance d'une autre section au centre.

Voir les règles du terrain pack pour les hexagones de route, gare, église et voies ferrées.

Scenario Bibliography:
Ce scénario est une adaptation libre du film "Le pont de Remagen". Je n'ai pas fait de recherche poussée pour en vérifier les faits historiques, mais j'ai confirmé sommairement le tout dans le livre suivant :

"2194 jours de guerre" chronologie illustrée de la deuxième guerrre mondiale (Sélections du Reader's Digest)

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
4
1
4
2
10
5
12
7
1
6
1
3
1
1
4