Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

L'Escaut - November 08, 1944

La prise de l'île de Walcheren
Western Front By: coyote58 - Last update: 10/09/2007
Axis Player: Allied Player:
x4 x6 x4 x6


Historical Background:
Lors de l'avancée allié en Europe, les troupes canadiennes eurent comme mandat de libérer les Pays-bas, tout particulièrement le port d'Anvers. Rendu nécéssaire pour le ravitaillement, le port était situé au bout de l'Escaut. Les troupes allemandes en occupant les deux rives, il fallait donc les repousser pour permettre le passage des navires.

La rive sud le fût avec quelques difficultés typique du paysage hollandais: digues, terres inondés, canaux, etc... La rive nord présentait une approche différente. Constituée d'une étroite péninsule s'avancant vers la mer du Nord, l'approche terrestre était plus difficile que prévu. Mais ce fût fait, avec difficulté pour les derniers kilomètres: l'île de Walcheren. Une île en forme de soucoupe creuse, les digues l'environnant empêchant l'inondation par la mer. Mais cette île était reliée à la péninsule du Beveland Sud par ute étroite jetée de 1km de long sur 40m de large, comprenant une route, une piste cyclabe et une voie ferrée. Le terrain détrempé empêchait tant l'utilistaion de matériel lourd que l'approche de navire de débarquement de façon adéquate. On donna le mandat aux Canadiens de traverser cette chaussée et d'établir une tête de pont sur Walcheren.

Les allemands, isolés et commencant à manquer de ravitaillement, les attendaient cependant de pied ferme. Ayant fait exploser la chaussée, ils avaient ainsi créé un fossé anti-char naturel rendant complètement inutilisable le seul accès pour les véhicule lourd. Après quelques échecs et de lourdes pertes, le commandement prôna alors une attaque mixte: les Canadiens sur la chaussée en vue d'établir une tête de pont, pendant que des commandos britanniques effectueraient un débarquement vers les fortifications au coeur de l'île. Un dernier problème subsistait: le sol détrempé de l'île. On décida donc d'effectuer un bombardement pour rompre les digues près de Westkapelle, et d'inonder franchement l'intérieur de l'île, afin de permettre aux véhicules amphibies Buffalo d'y pénetrer plus aisément et de surprendre l'ennemi par une avancée rapide.

Le théâtre des opérations est fixé et l'histoire est entre vos mains.

Briefing:
Joueur allié :
-5 cartes.

Joueur allemand :
- 4 cartes.

Par manque de digue, des collines ont été utilisées. Elles ne bloquent pas la ligne de mire et ne procurent aucun avantage défensif. Elles ne font que vous gardez les pieds au sec...

Considérez les hexagones de plage comme des hexagones de campagne standard

Considérez tous les hexagones de campagne (donc plage aussi) de 'île de Walcheren comme étant des terres inondées. Les collines-digues,routes, villes et bunkers sont secs.

Considérez tous les hexagones de marais et de rivière comme étant des hexagones de mer.

Conditions of Victory:
6 médailles

Une unité alliée occupant un hexagone avec médaille conserve cette dernière tant qu'elle l'occupe, sinon la médaille est remise en jeu.

Special Rules:
Gardez le livret du Terrain Pack à proximité.

Les bunkers sont utilisables par les deux camps comme moyen de défense.

Dans ce scénario, il est possible aux unités d'artillerie ET DE BLINDÉS de tirer par dessus DEUX hexagones de mer(marais-rivière-mer).

Les unités d'infanterie d'élite alliés sont des forces spéciales (bougent de de 1-2 et peuvent combattre) se déplacant en véhicules amphibies Buffalo. Elles ne sont donc aucunement affectées par les terres inondées. Leur déplacement en mer respecte la règle usuelle.

LES NAVIRES D'APPUI: je comptais utiliser le destroyer pour représenter l'appui naval côtier lors de cette bataille, mais j'ai réalisé que c'était historiquement douteux* aussi près des côtes, et surtout que ce n'est pas très plaisant d'avoir besoin du "Pacific Theater" uniquement pour une tuile. Voici donc la règle des navires d'appui représenté par les blindés avec une étoile:

- les navires d'appui sont identique à l'artillerie mobile du "Pacific Theater" dans leur attaque(332211) et déplacement (bouge de 1 et tire ou bouge de deux) mais l'effectue sur l'eau seulement. Ils retraitent normalement, et peuvent aller sur n'importe quel hexagone d'eau.

- lorsqu'ils sont attaqués, ils subissent des dommages pour chaque grenade ou blindé lors du jet de dés.

Scenario Bibliography:
Site internet divers dont principalement Anciens Combattants Canada.

"Souvenirs de vaillance-La participation du Canada à la seconde guerre mondial"
ISBN 0-662-51651-6

"LA LIBÉRATION-les Canadiens en Europe"
ISBN 2-920718-58-4

* Les petits navires d'appui (pouvant se rendre près des côtes) se signalèrent dans cette bataille en s'approchant à proximité des fortifications afin d'attirer le feu allemand, tout en permettant et soutenant activement le débarquement.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
9
2
13
1
4
1
4
7
3
1
4
5
1