Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Villers-Bocage (1) - June 11, 1944

Operation Perch - de la Senaudière à Tilly-sur-Seulles
Western Front By: simdes - Last update: 12/16/2008
Axis Player: Allied Player:
x8 x10 x10 x10
    first You play first


Historical Background:
Dans le but de consolider la tête de pont alliée et de s'emparer de Caen, objectif majeur du jour J, Montgomery élabora un plan visant à prendre Villers-Bocage pour remonter vers Caen par l'ouest et d'assener un "crochet du droit" aux forces de l'Axe.
Le 11 juin 1944, le brigadier Hinde rendit visite au 4th CLY et au 2nd Glosters et leur ordonna de sécuriser la tête de pont de l'autre côté du Ruisseau du Pont-Esprit en vue d'une future attaque sur Tilly-sur-Seulles. Vu la nature du terrain, ce fut principalement à l'infanterie de mener l'attaque, supportée par les blindés et l'artillerie.
L'assaut atteignit son premier objectif: les 4th CLY et les 2nd Glosters, après avoir capturé les ponts près du village de Bucéels, continuèrent à avancer vers Tilly-sur-Seulles.
Cependant, la 5th RTR était tenue en échec dans un bois à proximité de Lingèvres par des blindés et de l'infanterie allemands. Le brigadier Hinde décida alors de s'emparer du bois avec l'aide de la 2nd Essex pour avoir un "tremplin" afin de mener l'assaut sur le village.
L'heure H était fixée à 13h00 mais, pour diverses raisons, l'assaut fut mené à 18h30. Malgré un succès initial, les soldats subirent une contre-attaque allemande emmenée par 10 blindés, de l'infanterie et des lance-flammes et qui forcèrent les Britanniques à battre en retraite jusqu'à l'orée nord du bois.

Briefing:
Joueur allié: prenez 10 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Joueur allemand: prenez 8 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
10 médailles

Special Rules:
-Le Ruisseau du Pont-Esprit et son affluent sont des rivières franchissables: appliquer les règles "gué". ATTENTION, cette règle ne s'applique pas à la Seulles!
-L'unité lance-flamme allemande se comporte comme une unité de génie: elle se déplace de 1 hexagone puis tire ou se déplace de 2 hexagones sans combattre. En combat rapproché, elle ignore toutes les protections de terrain.
-L'unité de canons allemands marquée d'une étoile sont des canons antichars: ils ont la même portée que des canons traditionnels mais ne peuvent tirer que s'ils ont une vue dégagée sur leur cible.
-Appliquer les règles unités spéciales pour les blindés allemands et pour les divisions d'élites (Panzer Lehr).
-Les 2 médailles sont des médailes-objectifs temporaires.

Vous n'aurez besoin que d'une seule boîte de l'extension Terrain Pack pour réaliser ce scénario.
Personnellement, je joue les scénarios OVERLORD seul contre mon frère comme un scénario classique à un plateau: je n'ai jamais joué par équipe et ne sais donc pas garantir la jouabilité de ce scénario si vous le jouez par équipes de 4 personnes.

Scenario Bibliography:
-Villers-Bocage, "Battle Zone Normandy" de George Forty
-Carte IGN au 1/50 000 de la région (incluse dans l'ouvrage pré-cité)
-Encyclopédie libre en ligne www.wikipédia.com

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
1
2
2
1
8
14
8
9
15
20
1
4
19
4
2
2
1