Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Villers-Bocage (2) - June 13, 1944

Operation Perch - Le centre-ville et le point 213
Western Front By: simdes - Last update: 12/16/2008
Axis Player: Allied Player:
x6 x6 x5 x6
first You play first    


Historical Background:
Après l'attaque dévastatrice de Wittman et de ses chars "Tiger" aux alentours et dans Villers-Bocage, les Britanniques tentent de se réorganiser (au cours de cette phase, il détruisit plus de 20 véhicules britanniques et deux canons antichars). A la côte 213, la situation n'est guère brillante: il ne reste que quelques blindés et une poignée d'hommes tapis dans les fossés le long des haies. Vers 10h30, la seconde attaque, menée cette fois-ci par des blindés et de l'infanterie, est lancée pour reprendre la ville des mains des Britanniques. Des chars allemands du 101 ème Panzer bataillon ainsi que des "Panzer Grenadier" se lancent à l'attaque de ce point hautement stratégique pour les deux camps. Les renforts anglais sont loin d'arriver: le 131 division d'infanterie vient à peine de rentrer dans Villers-Bocage.
Dans la ville proprement dite, la situation n'est pas des plus réjouissantes: des blindés et des soldats allemands s'y infiltrent, laissant la place à un effroyable combat de rues. Un homme pourtant, le lieutenant Bill Cotton, parvient à tendre une embuscade à plusieurs chars qui essayaient de se diriger vers le centre-ville. Il recevra pour cet acte de bravoure la "Military Cross".
Toutefois,les Allemands parviennent à faire prisonniers les soldats qui tenaient le point 213. De même, sous la pression des attaques repétées, les Britanniques se voient contraints, après plusieurs heures de combats effroyables, de quitter Villers-Bocage dans l'après-midi pour se replier sur Amayé-sur-Seulles, où se déroulera la dernière phase de cette bataille, "The Island Position".

Briefing:
5 cartes de commandement pour le joueur britannique,
6 pour le joueur allemand qui joue en premier.

Conditions of Victory:
6 médailles de victoire pour les Britanniques ainsi que pour les Allemands, mais ces derniers doivent avoir au moins un jeton de médaille.

Special Rules:
-L'unité de canons marquée d'une étoile correspond à des canons antichars: ils ont une portée de quatre hexagones et ne peuvent tirer que s'ils ont une vue dégagée sur la cible.
-Appliquer les règles unités spéciales pour les blindés allemands et pour les divisions d'élites (Panzer Lehr).
-Médaille du centre-ville: règle classique.
-Les unités de chars qui comportent deux unités et celles d'infanterie seulemant trois soldats montrent les unités affaiblies par la première attaque de Wittman.
-Enlever les cartes attaque aérienne et tir de barrage.
-Pour les médailles sur la colline, la règle est la suivante: elle revient à celui qui a les plus d'unités sur le point 213. Si jamais il y a une unité de chaque nationalité sur ces 3 trois collines, celle-ci ne revient à personne.

Scenario Bibliography:
-Villers-Bocage, "Battle Zone Normandy" de George Forty
-Carte IGN au 1/25 000 de la région (incluse dans l'ouvrage pré-cité)
-Encyclopédie libre en ligne www.wikipedia.com

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
2
1
1
10
3
9
5
15
3
3
4
1
1
2
1
2
1