Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

La bataille d'Angaur - September 20, 1944 - September 25, 1944

La résistance du Ballon
Pacific Theater By: simdes - Last update: 09/11/2010
Axis Player: Allied Player:
x5 x8 x6 x6
    first You play first


Historical Background:
Le 17 septembre 1944, la 81e division d'infanterie débarque sur Angaur, un petit îlot de 5 kilomètres de largeur près de Peleliu où les indigènes exploitent les mines de phosphate. Au fur et à mesure de leur progression, les Américains affrontent des Japonais de plus en plus déterminés et prêts à se sacrifier pour l'empereur.
Le 20 septembre, les GI décident de mener l'assaut sur l'un des deux nids de résistance importants: "le Ballon", un escarpement rocheux creusé de galeries. La première vague d'assaut est décimée sous le feu nourri d'armes automatiques, de mortiers et de l'artillerie.
Après plusieurs tentatives similaires, les Américains parviennent à capturer ce point de résistance le 25 septembre en comblant les cavernes avec des bulldozers et des explosifs.
Cinq jours plus tard, l'île est complètement libérée et la 81e division d'infanterie est envoyée à Peleliu pour soutenir les Marines. Toutefois, l'aérodrome, dont la construction avait débutée dès le début des hostilités, ne put être opérationnel pour la bataille des Philipinnes le mois suivant. Avec le recul, les historiens s'accordent à penser que ce fut là une bataille inutile et que le seul bénéfice fut l'expérience acquise par la 81e qui a ainsi pu s'illustrer aux côtés des Marines.

Briefing:
-Joueur américain: prenez 6 cartes de commandement ; vous jouez en premier.
-Joueur japonais: prenez 5 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
6 médailles de victoire pour le joueur américain, 8 pour le joueur japonais. La médaille sur "le Ballon" est une médaille-objectif temporaire.

Special Rules:
- Appliquez les règles du commandement japonais.
- Appliquez les règles du corps de marines US.
- Appliquez les règles des cavernes.
NB: les Japonais peuvent passer d'une caverne dans une colline à une autre dans un montagne sans aucune restriction de déplacement ou de combat.
- Appliquez les règles des chars lance-flamme pour les Sherman avec badge.
- L'artillerie japonaise est sur une montagne: appliquez la règle adéquate.
- Les unité d'artillerie marquées d'une étoile sont des unités de mortiers et tirent de la manière suivante: 3-3-2-2. Elle peut être détruite soit par une grenade OU par une étoile.
- Appliquez les règles aériennes: le joueur américain reçoit une carte "sortie aérienne", l'autre étant mélangée à la pioche.

Scenario Bibliography:
-Google Earth (image Angaur)
-Encyclopédie libre wikipédia (articles "Angaur" et "Peleliu")

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
4
9
1
19
2
2
1
6
6
15
1
7
1
2