Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

[Suisse](Et si...) Prise de Zurich - September 04, 1940

Opération Tannenbaum
Western Front By: Gwilherm - Last update: 12/29/2008
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x5 x6
first You play first    


Historical Background:
Après la victoire sur la France en 1940, les Allemands préparèrent trois plans d'invasion de la Suisse. L'Opération Tannenbaum était le troisième et fut soumis par la 12e armée le 6 septembre 1940 au groupe d'armée C.

La Suisse, avec ses chasseurs (achetés aux Allemands) avait descendu 11 avions de la Luftwaffe entre le 10 mai 1940 et le 17 juin 1940.L'Allemagne était intervenue diplomatiquement sur ces affaires le 5 juin 1940 puis une nouvelle fois le 19 juin 1940 , de manière cette fois, beaucoup plus menaçante. Le 20 juin 1940, l'Armée de l'Air Suisse reçut l'ordre de ne plus intercepter les avions violant leur espace aérien. Néanmoins, les unités antiaériennes au sol continuèrent de fonctionner. Suite à un énième apareil abattu, ordre fut donné d'envahir la Suisse.

Le plan Allemand prévoyait de conquérir la Suisse en moins d'une semaine, aussi, c'est avec confiance que l'Allemagne attaqua le petit pays.

Suite à la construction du réduit et la démobilisation partielle de troupes le long de la frontière pour augmenter la producation, l'armée suisse n'aligne qu'une armée réduite face à l'Allemagne.

Profitant de l'occasion, cette dernière lance l'offensive,en septembre 1940, ses troupes s'enfonçant profondément en Suisse, avec pour but de prendre le pays avant l'hiver. Mais le pays,fortement montagneux et fortifié oppose une résistance farrouche, et malgré leurs petits nombres, les premières lignes résistent longuement, faisant sauter ponts et tunnels.
Les Forces Allemandes se heurtent finalement à la ligne de la fortification de la Limmat....

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer!

Briefing:
Joueur de l'Axe [Allemagne]:
-Prenez 5 cartes de commandement.
-Vous jouez en premier

Jouer Allié [Suisse]:
-Prenez 4 cartes de commandement

Conditions of Victory:
6 Médailles dont au moins celle de Schlieren ou de Zurich pour les Allemands.
Reprendre Kloten rapporte une médaille temporaire au joueur Allié

Special Rules:
Les tanks Suisses font partis des 24 seuls chars Suisses: les chars légers Praga.
Pour conquérir la médaille de Zurich, le joueur Allemand doit avoir plus d'unités dans les 3 hexagones de villes que le joueur Suisse.
L'église compte comme une ville, le clocher est juste décoratif...

Scenario Bibliography:
http://www.swissworld.org/fr/histoire/le_xxe_siecle/la_seconde_guerre_mondiale/

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
1
5
1
1
1
6
18
9
2
4
5
7
2
2