[Crète] Malème. - May 20, 1941 - May 23, 1941

Unternehmen Merkur - La prise de l'Aérodromme.
By: Bucéphale - Last update: 04/29/2011
Axis Player: Allied Player:
x6 x6 x6 x6
first You play first    


Historical Background:
Au matin du 20 mai 1941, les Allemands déclenchent l'opération « Merkur » qui a pour but l'invasion aéroportée de la Crète. Dix-sept mille parachutistes, soutenus par cinq mille Gebirgsjägers, sous les ordres du général Kurt Student sont largués sur les aérodromes de Malème, Rethymnon et Héraklion. Mais, le général des troupes du Commonwealth, Bernard Freyberg, est au courant de l'opération depuis une semaine grâce à la machine à décrypter ultra. A Malème, vers 8H00, une première vague de planeurs composée de quatre compagnies se pose autour de l'aérodrome. Elles sont pour la plupart rapidement mises hors de combat sans avoir atteint leurs différents objectifs. La situation n'est guère différente sur les autres aérodromes. Dans la soirée le général Kurt Student décide de modifier son plan et de se focaliser uniquement sur l'aérodrome de Malème qui est le plus accessible. La capture de la colline 107 devient dès lors essentielle. Cet objectif est atteint le 21 Mai grâce tout d'abord à une attaque au petit matin qui permet la capture d'une position déserte qui fut évacuée par les Néo-Zélandais du à la forte pression des parachutistes et le risque d'un débarquement amphibie. La colline étant capturée, l'aérodrome est vite contrôlé. Les paras essoufflés sont renforcés par d'autres parachutistes ainsi que par des Chasseurs-alpins débarqués par avions. Durant la nuit une contre attaque néo-zélandaise échoue car mal préparée. Les 22 et 23 Mai les Chasseurs-alpins débarquent en nombre à l'aérodrome de Malème. Il est ainsi sécurisé.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !

Briefing:
Joueur allemand : 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier.
Joueur du Commonwealth : 6 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
6 médailles de victoire.
Pour s'emparer des médailles d'objectifs-temporaires, tous les hexagones de terrains correspondants doivent être débarrassés des troupes du Commonwealth, pour l'aérodrome occuper les six hexagones, pour Pirgos et Malème les 3 et 2 hexagones de villes. Seul l'hexagone de la colline 107 n'est pris qui si une unité allemande se trouve dessus.

Special Rules:
- Pour les atterrissages des planeurs, placez le bras à 10 cm au-dessus de la DZ. Si une unité tombe hors du plateau de jeu, elle est éliminée mais ne compte pas pour une médaille. Si elle tombe sur une unité amie, placez la sur un hexagone adjacent, elle ne compte pas pour perte. Si elle tombe sur une unité ennemi, placez la sur un hexagone adjacent et appliquez la carte "embuscade". Une fois les troupes au sol, elles peuvent être activées dans le même tour avec une carte de commandement.
---------------LARGAGES DE L'AXE------------------
- DZ 1 : 1er tour de l'Axe : 3 sticks de 4 figurines (unités d'élite).
- DZ 2 : 3ème tour de l'Axe : 3 sticks de 4 figurines (unités d'élite).
- DZ 3 : 5ème tour de l'Axe : 2 sticks de 4 figurines (unités d'élite).
---------------RENFORTS DE L'AXE-----------------
- Si l'aérodrome est complètement vide de troupes du Commonwealth et que la médaille est acquise par le joueur allemand, ce dernier dispose d'un renfort de deux unités (infanterie standard) de Gebirgsjäger (troupes de montagne) de 4 figurines qui peuvent arriver sur l'aérodrome. Placez les unités de renfort sur n'importe quel hexagone de l'aérodrome dès les conditions réunies.
---------------------------------------------------------
- Appliquer la règle de "Mortier" (matériel 1 et 3) et "Mitrailleuse" (Matériel 7).
- Appliquer la règle "Blitz" (Actions 15).
- La carte "attaque aérienne" ne se joue qu'avec un dé pour les deux camps.
- Les unités du Commonwealth avec des badges sont des Néo-Zélandais, ce ne sont pas des unités d'élite!
- Les hexagones de routes de l'aérodrome sont une piste d'aérodrome.
- Appliquer la règle du "BCF" (nations 5).


Scenario Bibliography:
Vae victis, hors série n°10 // Wikipédia // Assault on Crete.
Wikipédia.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
1
1
3
19
1
1
15
3
8
5
6
9
4