Opération Typhon - November 27, 1941 - December 15, 1941

Unternehmen Taifun - Moscou 1941
Eastern Front By: Mordryl3945 - Last update: 05/06/2009
Axis Player: Allied Player:
x12 x16 x10 x16
first You play first    


Historical Background:
L' Opération Typhon débute le 02 Octobre 1941 pour l' ensemble du groupe d 'armées centre. Ce sont près de 69 divisions allemandes qui reçoivent l' ordre de prendre Moscou par le nord et par le sud. D' un côté les 4ème et 9ème armées appuyées par le 3ème Panzergruppe et de l' autre la 2ème armée, les 2ème et 4ème Panzergruppe lancent l' offensive. Face à eux, la défense Soviétique se composent de 14 armées soit 87 divisions. Le début de l' attaque est à l' avantage de l' axe prenant de nombreuses divisions Russe dans des nasses.
En effet, la progression de Guderian est déjà de 200 kilomètres derrière les lignes de l' armée rouge. La pince se referme ainsi sur les Russes dans la poche de Bryansk. Egalement les Panzers encerclent d' autres unités dans la poche de Viazma.
La victoire semble proche lorsque Kalinine tombe le 14 Octobre.
Pendant ce temps, la population et l' armée Russe s' organisent autour de Moscou pour élaborer des lignes de défense successives et des renforts se font attendre afin de préparer une contre attaque.
Malgré tous les efforts de la mère Patrie, la 7ème Panzer division s' empare de Yakroma, la 2ème Panzer atteint Krasnaia Poliana le 2 Décembre et dans le secteur D'Istra la 2ème SS division Das Reich pousse sur Khimki.
Moscou n' est plus qu'à 18,5 kilomètres mais la résistance Russe étant trop forte et la température descendant à moins 25 degrès, les troupes Allemandes n' iront pas plus loin.

Briefing:
Le scénario représente les derniers jours de l' Opération Typhon où la pince nord du dispositif Allemand tente de se refermer sur Moscou.

Conditions of Victory:
Le premier camp à atteindre 16 points de victoire remporte la partie. Le camp allemand commence la partie.
Les allemands disposent de 12 cartes et piochent 2 cartes par tour. Les russes disposent de 10 cartes au départ et piochent également 2 cartes par tour.
Chaque camp peut jouer une carte reconnaissance maximum par tour. Elle permet non pas une attaque aérienne mais les deux cartes piochées par la suite peuvent être gardées toutes les deux.
Chaque prise de médailles par les Allemands donnent 1 point de victoire supplémentaire tant que une unité est présente sur l' hexagone.
Chaque unité allemande, complète ou non qui réussit à passer entre les pions exit rapporte 1 point supplémentaire.
Si une unité allemande remporte la ou les deux médailles placées sur un hexagone ville de Moscou elle gagnera un point de victoire supplémentaire (par médaille et tant que cette unité sera placée dessus et tiendra le contrôle de la case).
Il s'agit en fait de la case où se trouve le Kremlin et le centre-ville.

Special Rules:
- Les troupes spéciales Allemandes sont des panzergrenadiers. Ils se déplacent donc de 2 cases et peuvent tirer.
- Les troupes spéciales Russes sont des unités de la Garde. Ils se déplacent donc de 2 cases et peuvent tirer.
- Les Blindés spéciaux Allemands et Russes se composent de 4 figurines.
- L' Allemands dispose de 4 unités du Génie comme indiquées par les badges.
- Les Hexagones de rivières sont considérées comme gelées.

Afin de simuler les conditions météo difficiles, les unités blindés n'ont que deux hexagones de mouvement.


Scenario Bibliography:
Vae Victis numéro 4, septembre-octobre 1995.
L' Encyclopédie de la deuxième guerre mondiales.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
15
3
7
3
8
3
17
6
3
3
5
2
1
6
13
2
2