Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Cherbourg (Overlord) - June 25, 1944 - June 30, 1944

Dernier bastion allemand
Western Front By: Antoine - Last update: 03/04/2011
Allied Player: Axis Player:
x10 x12 x8 x12
first You play first    


Historical Background:
Le 25 juin 1944, les troupes du VIIe Corps d'Armée américain arrivent aux portes de Cherbourg. La prise de cette ville et de son port en eau profonde est essentielle pour le ravitaillement en matériel des troupes débarquées.

La garnison de Cherbourg est sous les ordres du commandant Karl von Schlieben. Ses troupes sont hétéroclites et désorganisées, mais elles vont combattre avec d'autant plus de ténacité qu'elles n'ont plus rien à perdre. La résistance sera opiniâtre dans la ville ravagée par les bombardements. En outre, les Alliés contrôlent la Manche et pilonnent la ville à partir de leurs navires. A Cherbourg, l'USS Texas tient les Allemands sous son feu.

Après de sanglants combats, notamment autour de la position fortifiée du "Fort du Roule", le commandant von Schlieben se rend avec 37 000 hommes. Cependant, il faudra patienter jusqu'au 30 juin pour neutraliser tous les nids de résistance. Les Allemands auront alors eu le temps de saboter le port, le rendant inutilisable jusqu'à sa remise en état, qui prendra un temps considérable.

Briefing:
Joueur de l'Axe :
Prenez 8 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés :
Prenez 10 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions of Victory:
12 médailles.

Les deux hex de forteresse rapportent une Médaille-objectif majoritaire pour le joueur des Alliés. L'église de Cherbourg et le dépôt de munitions lui rapportent chacun une Médaille-objectif temporaire.

Toute installation portuaire sabotée avec succès rapporte une Médaille-objectif définitive au joueur de l'Axe.

Special Rules:
Différenciez avec un badge le Génie (Troupes 4 - Troupes du Génie), les unités d'élite (Troupes 2 - Unités spécialisées) et les Shermans "Crocodile" (Troupes 13 - Blindés lance-flammes) des Alliés.

Appliquez les règles de Matériel (Matériel 1 - Règles de Matériel) pour les unités équipées d'une arme antichar (Matériel 2 - Arme antichar).

L'artillerie allemande est de l'artillerie lourde (Troupes 3 - Artillerie lourde).

Les installations portuaires peuvent faire l'objet d'un Sabotage (Actions 6 - Sabotage). Il faut obtenir deux étoiles pour que le sabotage soit réussi.

Les collines sont escarpées (Terrains 13 - Collines escarpées). Le fort est au niveau des collines. La plage doit être considérée comme du terrain normal.

Soutien naval : pour le joueur des Alliés, toute carte Reconnaissance peut être jouée comme un Tir de Barrage dans la section correspondante.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
3
2
2
19
10
7
19
8
2
12
12
3
3