Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Deuxième bataille d'Ypres - April 17, 1915 - May 24, 1915

Western Front By: nothung - Last update: 06/05/2009
Axis Player: Allied Player:
x5 x8 x5 x8
first You play first    


Historical Background:
20 avril 1915 :
Les Allemands bombardent la ville d'Ypres. On croit que c'est une vengeance contre les attaques britanniques sur les environs de la cote 60 mais c'est plutôt le début d'une offensive allemande par un bombardement préliminaire.
Le 22 avril 1915 :
La deuxième bataille d'Ypres est un baptême du feu violent pour le Canada. C'est une bataille défensive qui se déroule alors que les tranchées sont encore peu développées, car on croit à ce moment que la guerre ne va pas durer. Cette bataille est pour les Canadiens un apprentissage de la vie de tranchée. C'est aussi l'apprentissage de l'assaut de tranchée, qui annonce la fin des batailles rangées.
4 mai :
Les troupes canadiennes sont enfin relevées par des troupes britanniques, françaises et indiennes.
24 mai :
L'offensive allemande dirigée contre la crête de Bellewaerde, tenue par les Britanniques, permet de gagner des positions, mais les troupes allemandes doivent reculer suite à une contre-attaque britannique. Les combats qui cessent le 25 marquent la fin de la deuxième bataille d'Ypres. Les pertes humaines britanniques s'élèvent à 58 000 hommes depuis le début de l'offensive, les pertes allemandes à 35 000 et les pertes françaises à 10 000 environ. La deuxième bataille d'Ypres couta en tout 6035 canadiens à la 1ère division canadienne d?infanterie et 678 au Princess Patricia's Canadian Light Infantry. Les troupes britanniques n'ont reculé que de 5 km sur le front.
Mais la bataille est désormais entres vos mains. . .




Briefing:
Conseil: jouer la partie avec des figurines appropriées ( voir plastic soldier review )

Conditions of Victory:
8 médailles
5 cartes de commandements.
Le joueur allemand joue en premier.

Special Rules:
-La figurine canadienne marquée du chiffre "1" est une mitrailleuse, peut se déplacer et tire à 3,3,3. Seule une grenade peut la détruire et celle-ci ignore le premier drapeau de retraite même à découvert.
-Les règles des unités du génie pour les Allemands sont d' application.
-Le canal est infranchissable sauf par le pont et le gué.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
4
1
1
9
4
10
8
14
2
6
2
1
3
7
2
3
2