Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

[FRANCE 1940] SEDAN - May 13, 1940 - May 14, 1940

Unternehmen Fall Gelb
Western Front By: BaKoun - Last update: 08/09/2009
Axis Player: Allied Player:
x6 x10 x5 x10
first You play first    


There are problems with this scenario: it cannot be set-up using the standard terrain tiles of Memoir '44 and the selected extensions. There are too many terrains of one or more types. Please contact the author.

Historical Background:
13/14 mai 1940 (sud-est de Sedan):
Après avoir franchi la Semois à Corbion et traversé les derniers forêts du massif ardennais, la 10ème Panzer Division arrive à Sedan.
Face à elle, la Meuse, les côtes pré-ardennaises (bois de la Marfée) et la 55ème DI française pilonnée depuis le début de la journée par l'artillerie et surtout les Stukas en piqués.
A 16h00, l'assaut de la 10ème Pz Division est lancé. D'abord repoussé à Pont-Maugis, le Schutzen Rgt.86 parvient à installer une tête de pont à Wadelincourt. Dans la nuit, les fantassins allemands atteignent le bois de la Marfée.
Les panzers ont franchi la Meuse, le dernier obstacle est passé! Le 4ème et le 7ème Bataillon de Char de Combat français se prépare à lancer une contre attaque désespérée à Bulson.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer!

Briefing:
Joueur de l'axe [Allemagne]: 6 cartes de commandement, joue en premier
Joueur des alliés [France]: 5 cartes de commandement

Conditions of Victory:
10 médailles pour l'axe.
10 médailles pour les alliés.

Special Rules:
- Le joueur de l'axe commence avec un jeton d'attaque aérienne (représentant le bombardement massif de l'axe avant l'offensive). Il peut jouer ce jeton à tout moment, comme s'il jouait une carte "attaque aérienne" à la place de jouer une carte de sa main. TOUTES les attaques aériennes de l'axe se font avec 2 dés.
- La carte "attaque aérienne" est interdite au joueur français. La défausser et en piocher une autre à la place.
- Appliquer les règles de "Blitz" (Action 15).
- Toutes les unités d'infanterie allemandes sont équipées de canots, appliquer les règles "canots démontables" (Action 5).
- Appliquer les règles "Ponts flottants" (Terrain 33). Dès qu'une unité allemande atteint l'autre rive, un pont peut-être construit dans la même section.
- Règle de "Panique". Toute unité française qui subit une perte par attaque aérienne doit faire une retraite d'un hexagone.
- L' "Abri du Général" représente le PC de la 55ème DI dissimulé en forêt dans le bois de Rond Caillou. Les salles, creusées dans la roche calcaire abritaient un centre de communication vital. L'unité d'infanterie française qui s'y trouve est camouflée. Appliquer les règles de "Camouflage" (Action 22). Si cette unité est détruite ou doit battre en retraite, le QG est considéré comme détruit et rapporte une médaille-objectif définitive au joueur de l'axe.

Scenario Bibliography:
Les scénari de Monsieur Jdrommel (merci à lui et à ces précieux conseils): "tête de pont à Wadelincourt" et "Mission de sacrifice"

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
6
8
19
9
8
4
2
4
1