Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Transports en altitude - September 26, 1944

fictif
Western Front By: Hydrommel - Last update: 09/12/2009
Axis Player: Allied Player:
x5 x10 x5 x10
first You play first    


Briefing:
L'Axe est maintenant quasiment repoussé sur ses bases. La frontière naturelle de la montagne, défendue par les troupes (d'élite) alpines, est à portée. Les Alliés ont maintenant la maîtrise du ciel et s'apprêtent à lancer une attaque décisive d'envergure. Les forces alliées sont regroupées autour de Villebocage et de son aéroport, qui est la base d'approvisionnement de ce front. Pour les Alliés, la première étape consistera à reconquérir les contreforts de la montagne, avant de pénétrer sur le plateau ennemi. L'objectif ultime est la prise de la forteresse qui contrôle toute la région, ce qui permettra de prendre possession de cette dernière. Attention cependant, l'Axe a encore la capacité d'envoyer des unités en soutien par le village de Renfort.
La victoire alliée tiendra donc dans la rapidité de l'assaut, malgré l'artillerie lourde ennemie qui protège les cols, et la capacité de soutien logistique des Alliés, grâce au pont aérien et aux convois de ravitaillement.
La poussée sera-t-elle suffisamment puissante pour réussir avant l'arrivée de renforts de l'Axe en trop grand nombre ?

Conditions of Victory:
10 médailles pour chaque camp. Chaque camp joue avec 5 cartes de commandement. Les Alliés commencent.
Si le joueur de l'Axe prend Villebocage, il gagne par mort subite! Pour le joueur Allié, la prise du village Renfort apporte une médaille de victoire temporaire. La prise de la Forteresse le fait gagner par mort subite.

Special Rules:
Les camions alliés peuvent renforcer l'effectif des unités amies affaiblies (Action 24). Une fois utilisés, les camions sont, non pas écartés, mais repositionnés sur un aérodrome ami (en attente en bord de carte si l'hex en question est occupé). Les camions pourront dès lors embarquer renforts, munitions ou pièces de rechange arrivés par voie aérienne. Il faut 3 figurines de camion détruites pour procurer une médaille de victoire au joueur de l'Axe.
L'Axe bénéficie de renforts directs. Tous les 6 tours (début du tour de l'Axe), une nouvelle unité arrive sur le village Renfort, si et seulement si ce village n'est pas occupé par une unité ennemie (si occupé par une unité amie, le renfort reste en attente en bord de carte jusqu'à ce que l'hex d'entrée se libère). Si Renfort est pris par l'ennemi, le renfort n'arrive jamais... La nature du renfort dépend d'un jet de dé. Infanterie: 1 unité d'infanterie. Blindé: 1 unité blindée. Grenade: 1 unité du choix du joueur (inf/blindé/art). Drapeau: le joueur peut poser 2 objets identiques de type "barrage" (obstacle routier, dent de dragon) ou "objet 3D", mais n'a pas de renfort. Etoile: relancer un dé, l'unité obtenue a un avantage au choix du joueur (élite, génie, matériel de son choix, artillerie lourde ou mobile). En cas d'une 2ème étoile, le joueur gagne une sortie aérienne et relance le dé.
Les règles aériennes s'appliquent (Storch, Me109, P38, P40). Donner une "Sortie aérienne" au joueur Allié, mélanger l'autre à la pioche. Les Alliés peuvent faire des raids aériens, pas l'Axe. On ne peut atterrir ou décoller d'un aérodrome que s'il est libre de toute unité terrestre (y compris les camions).

Scenario Bibliography:
Extensions nécessaires: 1 jeu de base, 1 Terrain Pack, 1 Air Pack.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
2
1
1
2
2
5
1
1
1
12
9
14
12
8
6
2
5
1
3
9
1
1
1
4
1
2
1
1