Dunkerque - May 25, 1940 - June 03, 1940

Operation Dynamo
Western Front By: nothung - Last update: 11/01/2009
Axis Player: Allied Player:
x6 x8 x5 x8
first You play first    


Historical Background:
Regroupant une armada hétéroclite et la totalité de la RAF, le rembarquement de Dunkerque en dépit des attaques de la Luftwaffe fut l'une des operations "amphibie" les plus importantes dans l'histoire militaire d'avant guerre.
Profitant de l'ordre d'arrêt des panzers au Sud Sud-Ouest, les combattants purent ainsi rejoindre l'unique porte de sortie après de très durs affrontements d'arrière-garde.
Ce rembarquement permis d?évacuer 365 000 sur les 420 000 hommes de la poche de Dunkerque, dont 141 000 français.
Certes malgré le nombre important de rapatriés , le rembarquement ne fut qu'un succès relatif , en effet les alliés avaient perdu plus de la moitié de leurs chars et avions dans la bataille du nord. La marine aussi eut des pertes sévères , elle laissa dans l'opération "Dynamo" 225 navires au fond de l'eau et il faut surtout le faire remarquer : le rembarquement n?avait ramené que des hommes "nus" sans matériel ni équipement, donc complètement inaptes à reprendre le combat dans les jours qui suivirent. De plus 40 000 soldats furent fait prisonniers dont tous les derniers défenseurs de la poche.

Conditions of Victory:
8 médailles

Special Rules:
* Certaines unités françaises et anglaises sont marquées du chiffre "3" car elles ont subi des pertes lors des durs combats des jours précédents, aggravées par un manque de ravitaillement et de soins accentuant l'état de débâcle des alliés lors de cet épisode de la guerre.
* L'unité française marquée du chiffre "2" est une mitrailleuse (voir règle matériel).
* les règles du "blitz" sont d'application.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
10
4
11
9
5
4
3
7
8
2
2
2
2
2
2