Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Opération KONRAD 1 et 2 Overlord - January 01, 1945 - January 18, 1945

Budapest 1945
Eastern Front By: Mithir - Last update: 01/17/2010
Axis Player: Allied Player:
x12 x14 x10 x12
first You play first    


Historical Background:
Dès l'encerclement de Budapest, le 26 décembre 1944, les Allemands s'efforcent de porter secours à sa garnison. Hitler ne veut pas lui permettre de s'échapper mais au contraire, la renforcer et rétablir la ligne de défense sur le Danube, dite "Margit Linie" et soutenir son dernier allié dans la région ; le régime à sa botte de Ferenc Szalasi. Cependant, les 2e et 3e Fronts d'Ukraine bénéficient d'une large large supériorité matérielle. En outre, le Führer ne veut pas annuler l'offensive dans les Ardennes et les moyens manquent pour un projet aussi ambitieux. Malgré la menace d'une offensive soviétique sur l'Oder, il envoie cependant plusieurs formations, dont le IV.SS Panzerkorps de l'Obergruppenfürher Gille avec les SS.Panzerdivisonen "Totenkopf" et "Wiking", renforcer les forces déjà disponibles de la Wehrmacht et de la Honved, les forces armées hongroises, sur place.
Du 1er janvier au 26 janvier, les allemands et les hongrois vont pousser en 3 opérations vers Budapest : Konrad 1 du 1er au 7 janvier 1945 à travers les collines dans la boucle du Danube puis Konrad 2 du 7 au 11 janvier entre les lacs Balaton et Valence et enfin Konrad 3 du 18 au 26 par la voie la plus méridionale mais ça c'est une autre histoire...

Briefing:
Le joueur Allemand joue en premier et dispose de 12 cartes.
Le joueur Russe dispose de 10 cartes.

Conditions of Victory:
14 médailles pour le joueur Allemand.
12 médailles pour le joueur Russe.

Pour gagner une médaille objectif il faut être le dernier à y être passé ; il n'est pas nécessaire d'y laisser une unité.

Dès que le joueur Allemand réussit à faire entrer une de ces unités dans Buda, il gagne 2 médailles !

Special Rules:
Les unités d'infanterie allemandes et Russes comportant des badges sont des unités d'élites.

Les unités allemandes marquées d'un badge cocarde allemande (croix) sont des unités SS de cavaleries. Elles sont jouées comme des unités d'infanteries d'élites normales mais, elles ont la capacité lors d'un recule joué sur un "drapeau" de choisir de reculer de 2 hexagones au lieu d'un normalement.

Les blindés Allemands et Russes comportant des badges sont des unités d'élites, elles sont donc composées de 4 figurines.
Le joueur allemands peut si il le décide avant le début du scénario de transformer 2 unités de chars d'élite en Tigre. Ceux ci doivent être déployés impérativement sur la même section ; soit flanc gauche, soit flanc droit. Ils représentent les Tigres royaux engagés lors de cette bataille.

Les unités artilleries allemandes marquées d'une étoile sont des canons automoteurs. Déplacement 1 hexagone et attaque possible ou 2 hexagones sans attaques.

La règle du commissaire politique ne s'applique pas.

La cases de rivière gelée sont infranchissables sauf au pont.
L'accès au pont et donc la traversée du Danube ne peut ce faire qu'en passant par la ville de Komaron. (Merci a Bar-91 pour sa question)

Le joueur russe n'a pas le droit d'entrer dans Budapest. La ville de Buda est assiégée et non prise durant cette période.

Scenario Bibliography:
Vae Victis n°78 :
Champs de Bataille n°5

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
4
2
3
2
1
9
6
3
17
10
5
1
2
13
2
6
2
9