Barrage sur l'Escaut - May 23, 1940 - May 24, 1940

Unternehmen Fall Gelb
Western Front By: simdes - Last update: 09/13/2010
Axis Player: Allied Player:
x10 x12 x6 x12
first You play first    


Historical Background:
Le 19 mai 1940, après avoir affronté le XVIe corps allemand, les restes de la Première année française se retranchent derrière l'Escaut . La 1ère DIM, également appelée la "Division du Nord", va prendre position sur la rive gauche du fleuve, entre Château-l'Abbaye et Bruay-sur-Escaut, afin de ralentir autant que faire se peut la progression de l'ennemi. Trois jours durant, les Français vont consolider leurs positions en prévision d'une attaque imminente.
Dans la nuit du 22 au 23 mai, les Allemands de la 269e division d'infanterie traversent le pont d'Hergnies et tentent de s'emparer de l'ouvrage de la Tour du Moulin d'où les fantassins français dirigent les tirs de leur artillerie. A Fresnes, l'ennemi met tout en ?uvre pour s'emparer de l'écluse, unique point d'accès encore intact sur le flanc gauche de l'assaillant. En fin de journée, une tête de pont est finalement établie, et les Français se replient sur les positions attenantes au bois de Raismes. Le lendemain, le 43e RI contre-attaque à plusieurs reprises, mais chacune de ses tentatives se solde par un échec.
Le 25 mai, après une nouvelle vague de bombardements, les hommes de la 217e ID relèvent leurs homologues de la 269e, épuisés par deux jours de combats intenses. Après plusieurs tentatives infructueuses, les blocs et autres points de résistance, dont le cimetière de Haute-Ville, finissent par céder les uns après les autres, obligeant ainsi le commandement français à ordonner la retraite.
L'irrésistible avancée allemande put ainsi reprendre...

Briefing:
Joueur allemand: prenez 10 cartes de commandement. Vous jouez en premier.
Joueur français: prenez 6 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
12 médailles. Le joueur allemand doit, au minimum, s'emparer de la médaille-objectif temporaire de La Tour du Moulin et faire sortir deux de ses unités du plateau.

Special Rules:
-Appliquez les règles Blitz (action 3).
-Appliquez les règles d'attaque nocturne (action 19).
-Toutes les unités d'infanterie allemande sont équipées de canots (action 5).
-Les unités allemandes marquées d'un badge sont des unités du génie (troupes 4).
-Les ponts encore sur pied représentent des écluses: elles ne peuvent être franchies que par l'infanterie.
-Tant que le joueur français contrôle la Tour du Moulin, il peut, moyennant l'activation d'une unité, faire feu avec un dé sur toute unité allemande. L'action de ce tir est identique à un tir d'artillerie classique. Attention: il n'existe qu'une seule unité d'artillerie, située en dehors du plateau.
-Tout au long de la partie, le joueur allemand peut, moyennant l'activation d'une unité, faire feu avec un dé sur toute unité française. L'action de ce tir est identique à celle d'un tir d'artillerie classique. Attention: il n'existe qu'une seule unité d'artillerie, située en dehors du plateau.
-Lorsque le jour est levé, le joueur allemand peut appeler 4 unités d'infanterie en renfort. Faites rentrer celles-ci par les deux hexagones marqués d'une étoile (deux unités par étoile, disposées le long du plateau).
-Le pont en ruine peut être reconstruit par une unité de génie allemande. Pour cela, cette unité doit terminer son mouvement sur le pont détruit après avoir été activée par la carte "attaque sur le flanc droit". Elle sera la seule unité à être activée lors de ce tour.

Scenario Bibliography:
-Google Earth
-Géoportail
-1940: La bataille de l'Escaut, Odomez: Commune d'Odomez, http://www.odomez.fr/fr/notre-village/lhistoire-du-village/1940-la-bataille-de-lescaut.html, mis à jour le 10 avril 2010, site consulté le 28 juillet 2010.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
1
1
1
1
1
1
1
4
3
1
1
17
26
32
2
3
3
3
5
1
14
1
1
4
2
3
7
1
3
4