[France 1944] Libération de Nantes - August 12, 1944 - August 29, 1944

Fuite vers La poche de St Nazaire
Western Front By: Matt-EasyCompany - Last update: 11/13/2012
Allied Player: Axis Player:
x6 x6 x6 x6
first You play first    


Historical Background:
Le 3 Aout 1944, après Avranches, la 3eme armée blindée de Patton commence son offensive sur la Bretagne. Après avoir libéré Rennes le 3 aout, les Divisions Américaines se sont dirigées vers Nantes, Segré, Angers, d'un coté; et Vannes, Lorient de l'autre. Le même jour, les GI's pénètrent en Loire-Inférieure.
Le 4 Aout, Nozay est libéré, les américains se trouvent à 40 kilomètres de Nantes et les troupes allemandes du général Reinhart présentes dans Nantes, quittent la ville.
Le 5 Aout, les allemands sont en partie revenus. Ils déclarent que les Américains, qui se sont infiltrés en Bretagne, sont maintenant coupés à Avranches et seront anéantis, seulement les alliés viennent de libérer Châteaubriant.
Le 9 Aout, Angers est aux mains des Américains. Les allemands détruisent leurs réserves, les installations portuaires, minent tous les ponts, et coulent dans la Loire tous ce qui flotte pour interdire la navigation. Dans la nuit, ils détruisent les dépôts de munitions présents sur la base de Château-Bougon.
Le 12 Aout, la 66ème Division d'Infanterie Américaine, renforcée par la 4ème Division Blindées du général Wood, avec l'appui des troupes de Résistants Locaux du 5ème Bataillon FFI, entrent à Nantes par la route de Rennes, tandis que les Allemands se retranchent à Rezé par le pont de Pirmil, avant de le faire sauter.
Le 29 Aout les allemands quittent le sud-Loire pour rejoindre La poche de St Nazaire.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'histoire est entre vos mains. A vous de jouer!

Briefing:
Joueur des Alliés [États-Unis+FFI]: 6 cartes de commandement.
Joueur de l'Axe [Allemagne]: 6 cartes de commandements, vous jouez en premier.

Conditions of Victory:
Joueur de l'Axe (Allemagne) : 6 médailles dont la réalisation d'une des trois conditions suivantes : destruction du dépôt de Château-Bougon, ou destruction du pont de Pirmil, ou sortie d'une unité par l'hexagone "exit".
Appliquer la règle des pions "exit" à l'hexagone "vers la poche de St Nazaire".
La destruction du pont de Pirmil et celle du dépôt de Château-Bougon rapporte chacune une médaille-objectif définitive au joueur de l'Axe.

Joueur des Alliés (Etats-Unis) : 6 médailles dont la réalisation d'une des trois conditions suivantes : la prise du dépôt intact de Château-Bougon, ou la prise du pont de Pirmil intact, ou l'occupation de l'hexagone "exit".
L'occupation du dépôt et de chaque pont intact rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.

Special Rules:
-Appliquer les règles "Blindés d'élites"(Troupes 2) à l'unité blindée de l'Axe située sur la section gauche.
-Appliquer les règles "Tigres"(Troupes 16) à l'unité blindée de l'Axe situé à cheval entre la section gauche et la section centrale.
-Appliquer les règles "église" (Terrain 19) et "forteresse" (Terrain 24).
-Appliquez les règles de Destruction de Dépôt (Actions 14) et les règles de Sabotage (Actions 6), la destruction de "Château-Bougon" nécessite l'obtention de 2 étoiles.
-Appliquez les règles de Destruction des ponts (Actions 2) options2 pour le joueur Allemand; restriction: on ne peut détruire qu'un pont libre de toute unité. Le joueur Allemands, pour détruire un pont de Nantes, doit obligatoirement avoir au moins une unité présente dans a Rezé.
-Différenciez avec un badge les résistants du 5eme bataillon FFI (Nations 1).
La Loire est infranchissable sauf par le bac vapeur représenté par un gué (Terrain 61).
-le joueur de l'Axe pose les champs de mines" (Terrain 29)
-Les deux unités d'infanterie alliée sur le flanc gauche possèdent des canots démontables à fond plat. Placez une étoile de Bataille dans le même hexagone que ces unités pour les distinguer des autres unités (Actions 5).
-L'unité américaine avec un badge est une Troupe Américaines du Génie (Troupes 4).

Scenario Bibliography:
- Archives municipales de Nantes, Dossiers documentaires: "Chroniques de l'été 44 d'après les notes de Fernand Soil, secrétaire général de la ville de 1938 à 1961".
- "Histoire de la Libératrion de la France" Robert Aron, "Tome II juin 1944- mai 1945"
- "Histoire de la poche de St Nazaire" Michel Alexandre Gautier.

Merci à jacques "Jdrommel" pour ses conseils et les tests.

Scénario officiel de la Fédération Française de Mémoire 44. Joué lors du tournoi Mémoire 44 à Nantes, le 07 novembre 2010.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
3
2
1
1
1
1
1
1
1
13
9
4
3
4
6
3
3
1
2
7
2
5
1
2
6