Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Poche de Lorient-Port-Louis - August 01, 1944 - May 09, 1945

Operation Neptune
Western Front By: Tiger44 - Last update: 11/10/2013
Axis Player: Allied Player:
x4 x7 x6 x7
    first You play first


Historical Background:
Après les difficiles prises de Brest et Cherbourg, le haut commandement alliés ne souhaitait pas perdre plus de troupes avec un assaut frontal sur les poches de Lorient et Saint-Nazaire. Ainsi, les Alliés se contentèrent de laisser des troupes sur place pour empêcher toute sortie allemande. Les combats dans Lorient furent surtout des combats d'artilleries(avec des batteries placées sur l'île proche de Groix). Seule quelques patouilles s'affrontèrent.Cependant, cette poche fut invincible pendant 1 an, et restera gravé dans les mémoires pour la résistance incroyable des Allemands.Les forces alliées étaient composées du 66eme Régiment d'infanterie(avec notamment 2 bataillons de soldats du génie, et 3 bataillons d'artillerie avec des canons de 105mm) ainsi que des FFI résistants.Les forces Allemandes comptaient, en comptant également la poche de Saint-Nazaire,quelque 30000 hommes.Au final, les Allemands ne se rendirent que le 11 mai, soit trois jours après la capitulation de l'Allemagne: en effet, ces jours supplémentaires furent mis à contribution pour brûler les archives et exécuter des résistants au fort de Port-Louis.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'histoire est entre vos mains.A vous de jouez!

Briefing:
Axe[Allemagne]:prenez 4 cartes de commandement
Alliés[États-Unis et FFI]:prenez 6 cartes de commandement, vous jouez en premier

Conditions of Victory:
7 médailles
Les deux complexes industriel adjacents au centre rapportent une médaille-objectif majoritaire au joueur des Alliés. L'hexagone de complexe à gauche (côté Alliés) rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés. L'ensemble des trois hexagones sur le côté droit (qui représentent la base sous-marine de Lorient) rapportent une médaille-objectif majoritaire à qui les contrôle. Le joueur de l'Axe commencent donc avec une médaille d'avance.
N'appliquez les règles du pion "Exit" qu'avec celle d'évasion de prisonnier, expliquée ci-dessous. Le joueur de l'Axe connaît une mort subite si le joueur des Alliés parvient à faire sortir les prisonniers par cet hexagone.

Special Rules:
Différenciez par un badge le génie de combat américain.
Les unités alliées marquées d'un badge français sont des FFI: appliquez les règles "Résistance Française".
Différenciez par un badge le tireur d'élite allemand.
Le joueur de l'Axe ne peut pas jouer la carte "Attaque Aérienne": la défaussez et un tirez une autre.
Le joueur de l'Axe peut jouer toute carte "Reconnaissance" comme une carte "Tir de barrage" dans la section correspondante: cela représente le pilonnage des canons de marine de l'île de Groix.
Appliquez les règles d'évasion de prisonnier: si l'unité en charge des prisonniers parvient à sortir par l'hexagone marqué d'un "Exit" côté Alliés, la partie est gagnée immédiatement par le joueur des Alliés.Les prisonniers sont représenté par l'étoile au Fort de Port-Louis.
Les règles aériennes sont en option: Si utilisée, les deux cartes "Sortie Aériennes" sont donnée au joueur des alliés en début de partie.

Scenario Bibliography:
Lorient Saint-Nazaire les poches de l'Atlantique. Édition Astoure, de Éric Rondel
-visite de la base sous-marine de Lorient
-visite du bunker de commandement de l'artillerie de Groix et des ses canons de marine
-pour mémoire, voir le monument au fort de Port-Louis pour les résistants morts le 8 mai.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
4
1
2
3
8
1
11
3
6
9
3
5
8
9
1
3
1
1