[Ukraine] Poche de Tcherkassy. - February 16, 1944

La percée des "Wikinger".
Eastern Front By: Bucéphale - Last update: 05/15/2011
Axis Player: Allied Player:
x4 x4 x4 x4
first You play first    


Historical Background:
Après plusieurs semaines de combats dans la région de Tcherkassy, la nouvelle 5. SS Panzer-Division "Wiking", est prise au piège suite à l'opération "Korsun-Shevchenkivskyi" qui ferme la poche de Tcherkassy. 56 000 hommes sont enfermés à l'intérieur, appartenant à 8 divisions qui composent le Gruppe Stemmerman. L'Étau se resserre chaque jour et les combats sont d'une extrême violence. Finalement le 16 février, Hitler autorise le Gruppe Stemmerman a percer, le III. Panzer-Korps dans la mesure du possible, se portera à sa rencontre avec le Schwere Panzer-Regiment Bäke, équipé de "Tigres", et la 1. SS Panzer-Division LAH en pointe. A l'heure H, les chars du SS Panzer-Regiment 5 ouvrent la route avec les SS Panzer-Grenadiere du régiment "Westland". Les assiégés tentent une percée décisive vers Lysjanka. La 206ème Division de fusiliers et la 5ème Division parachutiste de la Garde cèdent sous la pression. Cependant, les flancs étant peu protégés, les Allemands sont pris sous le feu des T-34 et canons antichars. Les quatre kilomètres qui les séparent des lignes allemandes sont un enfer. Les hommes atteignent finalement le Gniloy Tikich, mais tentent de le traverser à la nage n'ayant pas de moyen de franchissement. Certains s'y noieront notamment par choc hypothermique. Devant la panique, le SS-Gruppenführer Gille, commandant la Division Wiking, ordonne de former une chaîne humaine. Finalement la plupart des hommes traversent sous couvert des Tigres du Schwere Panzer-Regiment Bäke. L'action décisive de la Division Wiking aura permis de sauver 36 262 hommes, car c'est grâce à ses panzers que le Gruppe Stemmerman a pu percer, mais elle a perdu tout son matériel lourd.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. a vous de jouer!

Briefing:
Joueur allemand : 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier.
Joueur soviétique : 5 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
6 médailles de victoires. Une unité allemande qui sort (excepté les renforts) compte pour deux médailles.

Special Rules:
- Appliquer les règles "Matériel après 1942".
- Appliquer la règle "Chutes de neige" (Actions 26).
- Appliquer la règle "Rivière gelée" (Terrain 47).
- Lorsque que le joueur soviétique obtient sa 4ème médaille, le joueur allemand peut, sur une activation, faire entrer une unité blindée à 4 figurines sur l'hex marqué d'une étoile de bataille.

Scenario Bibliography:
- Bataille & Blindés n°35.
- Google Maps.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
3
3
9
19
4
6
1
2