Le siège d'HABBANIYA - 2 au 5 mai 1941 - May 02, 1941 - May 05, 1941

Guerre anglo-irakienne (2-31/5) - TEAM DU SUD
By: Invictus - Team du Sud - Last update: 08/09/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x7 x5 x7
first You play first    


Historical Background:
En 1941, les Britanniques possédaient deux importantes bases en Irak, la première à Bassorah, le principal port et la seconde ville du pays, et une autre à Habbaniya, située près de l'Euphrate, à environ 50 km à l'ouest de Bagdad. Cette dernière base servait simplement de camp d'entraînement et de zone de ravitaillement pour les vols en partance pour l'Inde.
Le 30 avril, l'armée irakienne établit un camp sur les terrains au sud de la base d'Habbaniya. Un envoyé demanda aux Britanniques de ne plus procéder à des sorties, que ce soit sur terre ou dans les airs. Ces derniers refusèrent et exigèrent que les Irakiens quittent les lieux. Après l'expiration de l'ultimatum fixé le 2 mai à 5 h du matin, l'armée britannique lança des frappes contre les positions irakiennes qui menaçaient la base.
L'aérodrome fut défendu par 2 200 hommes et 18 véhicules blindés, appartenant au Régiment KING'S OWN ROYAL, assisté d'Assyriens et de Kurdes. Bien que moins nombreux, les appareils britanniques détruisirent rapidement les avions ennemis, "prêtés" par la Luftwaffe mais aux couleurs irakiennes. Les combats firent rage durant 4 jours. Les Britanniques n'avaient pas d'artillerie, et les Irakiens pouvaient compter sur le soutien de chars légers italiens M13/40. Mais les défenseurs ont tenu bon, les troupes kurdes eurent d'ailleurs un rôle important lors de la défense des positions. Le 6 mai, les Irakiens levèrent le siège de l'aérodrome. Ayant pris le contrôle des airs, les Britanniques poursuivirent les groupes épars de l'armée vaincue, lesquels finirent par se regrouper et s'établir près de Fallujah.

Dans sa totalité, la guerre anglo-irakienne fit presque 4 000 morts.

Briefing:
Joueur de l'Axe (Irak) : 5 cartes.

Joueur des Alliés (Grande-Bretagne et alliés) : 5 cartes. Vous jouez en premier.

Conditions of Victory:
7 médailles.

La prise du hangar, du dépôt de ravitaillement et de la centrale électrique rapporte chacune 1 médaille-objectif définitive au joueur de l'Axe.

Special Rules:
- Appliquez les règles aériennes. Les 2 cartes "Sortie aérienne" sont données au joueur des Alliés avant la partie. Le joueur de l'Axe dispose uniquement du Me109. Les pilotes des deux camps étant peu expérimentés, l'aviation ne peut effectuer que l'action "Mitraillage".
- Le joueur des Alliés bénéficie de "Raids Aériens".
- N'appliquez pas la règle du désert.
- Appliquez la règle du BCF.
- Appliquez les règles de l'Armée Royale italienne.
- La carte "Tir de barrage" est interdite au joueur des Alliés. S'il la tire, il la défausse et en tire une autre.
- Si un avion anglais est en vol, la destruction au sol d'un avion ne rapporte aucune médaille au joueur de l'Axe.

Scenario Bibliography:
Wikipédia
Chronorama
La IIe G.M. au jour le jour
LYMAN Robert, "The battles for Basra, Habbaniya, Fallujah and Baghdad", 97 p., OSPREY Publishing (2006).

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
1
1
1
7
1
1
7
4
1
2
4
12
3
3