Les ponts de Son & Best - September 17, 1944

Operation Market Garden
Western Front By: GDamour - Last update: 11/10/2011
Axis Player: Allied Player:
x4 x6 x5 x6
    first You play first


Historical Background:
En ce 17 septembre 1944, une grande partie de la 101e Division aéroportée américaine (502e et 506e Régiment) fut parachutée dans le triangle formé par Son, Best et St-Oedenrode. Un total de 53 planeurs atterrirent dans cette zone cette journée. Ce nombre aurait pu être plus élevé n'eut été de l'efficacité des batteries anti-aérienne allemandes qui abattirent plusieurs avions en vol.
Le 502e Régiment avait 2 objectifs: le pont de St-Oedenrode et le pont de Best. Le premier objectif fut réalisé en ne rencontrant que peu de résistance. Il en fut tout autrement pour le second... Ayant reçu de mauvaises informations, le général Taylor n'envoya qu'une seule compagnie pour prendre le pont à Best puisque celui-ci n'était considéré qu'un objectif secondaire. Les soldats alliés se butèrent à une très forte résistance et malgré l'envoie de renfort, les combats cessèrent dans une impasse à la nuit tombée.
Quant au 506e Régiment, son objectif était de prendre le pont le plus important de la région, celui de Son. L'avancée des 3 bataillons fut arrêtée rapidement par un canon de 88mm allemand. Une heure fut nécessaire aux Américains pour venir à bout des forces allemandes. Ce fut cependant une heure de trop car, pendant ce temps précieux, les Allemands firent sauter le pont. Deux autres ponts traversant le canal Wilhelmina furent aussi détruits par les forces de l'Axe dans les jours précédents. Malgré cet échec, les forces américaines prirent une position défensive à Son pour y faire venir les troupes du génie capable de construire un pont flottant.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing:
Joueur des Alliés [États-Unis]: 5 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Joueur de l'Axe [Allemagne]: 4 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
6 médailles.
Les 2 ponts rapportent chacun une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés s'ils sont pris intacts.
Le pont de Son rapporte une médaille-objectif définitive au joueur de l'Axe s'il parvient à le détruire.

Special Rules:
- Toutes les unités d'infanterie américaines sont des parachutistes (Troupes 2 - Unités spécialisées). Mettre un badge est inutile.
- Différenciez avec un badge l'unité de canon antichars lourds allemand (Troupes 23 - Canons antichars lourds).
- Appliquer les règles "Matériel" (Matériel 4 - Règles de Matériel) à l'unité alliée équipée d'un mortier (Matériel 6 - Mortier 1942>).
- Le canal Wilhelmina n'est franchissable que par les ponts (Terrain 9 - Ponts).
- Le joueur de l'Axe peut tenter de faire sauter le pont de Son (Actions 2 - Faire sauter un pont: Option 2 uniquement).
- Les villages avec une étoile de bataille possède chacun une batterie anti-aérienne. Le joueur de l'Axe lance un dé supplémentaire pour le Test Aérien de tout avion ennemi qui survole un hex adjacent à un village occupé par une unité allemande ainsi qu'une batterie anti-aérienne.
- Les règles aériennes sont en option: si utilisées, une carte "Sortie Aérienne" est donnée au joueur des Alliés avant la partie, la seconde étant mélangée à la pioche.

Scenario Bibliography:
Traduction et adaptation d'un scénario de "nemesszili"
www.rememberseptember44.com
fr.wikipedia.org/

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
13
9
12
1
4
12
1
2
5
1
2
2